Où la trouver ?
Sur l’étiquette collée sur le montant central côté conducteur :
De plus près, ça ressemble à ça :
Comment l’interpréter ?
Zone A – Pneumatiques
La première zone concerne les préconisations en terme de pneumatiques. Elle est composée de 3 zones :
1° La monte pneumatique homologuée : (ex: 245/45 R18 100W)
- Le 1er nombre correspond à la largeur de la semelle du pneu (en mm) : 245mm
- Le 2e nombre correspond au ratio entre la hauteur du pneu et la semelle du pneu : 45%
- Le « R » (pour Radius ») indique la structure « radiale » du pneu
- Le 3e nombre correspond au diamètre de la jante (en pouces) : 18″
- Le 4e nombre correspond à l’indice de charge, correspondant à la charge maximale admise par le pneu à pleine pression : 100
- La lettre qui suit correspond à l’indice de vitesse, correspondant à la vitesse maximale d’utilisation du pneu : W
Pour plus d’informations, voir l’article dédié sur les Pneus
2° Les préconisations de gonflage (en bars et en kPa)
- En A, la pression à appliquer pour des conditions de charges « normales » avec une utilisation n’excédant pas 190km/h
- En B, la pression à appliquer pour des conditions de charges « importantes » avec une utilisation n’excédant pas 190km/h
- En C, la pression à appliquer pour des conditions de charges « normales » avec une utilisation pouvant excéder 190km/h
- En D, la pression à appliquer pour des conditions de charges « importantes » avec une utilisation pouvant excéder 190km/h
3° Les préconisations concernant la roue de secours
- La 1ere ligne indique la monte pneumatique d’une roue de secours standard (ex : 245/45 R18 100 W) ainsi que la pression de gonflage recommandée (ex : 2.6 bars ou 260kPa).
- La 2e ligne indique la monte pneumatique d’une roue de secours de type « galette » (ex : 135/80 R18 104M) ainsi que la pression de gonflage recommandée (ex : 4.2 bars ou 420kPa).
Zone B – Données complémentaires
La seconde zone est composée de 4 parties :
1° L’APV/PR (APrès-Vente Pièces de Rechange) : (ex : 12943CJ 10347)
- Les 5 premiers caractères correspondent à la date de fabrication
- Les 2 caractères suivants corrspondent au site de fabrication
- Le caractère suivant correspond à la ligne de montage
- Les 4 caractères suivants correspondent à l’ordre du jour
Pour plus d’informations, voir l’article dédié OPR, DAM, APV/PR
2° Le code peinture : (ex : KTVD**)
- Les 3 premiers caractères correspondent à la référence de la teinte
- Le 4e caractère est le symbole de qualité
- A : Peinture opaque non vernis
- B : Peinture opaque vernis
- C : Peinture métallisée vernie
- D : Peinture nacrée vernis
- Les caractères suivants correspondent à des emplacements libres pour besoins futures (**)
Pour plus d’informations, voir l’article dédié Carrosserie – Code peinture
3° Un numéro de séquence pour des besoins interne usine : (ex : 10700347)
4° Les caractéristiques de la batterie de servitude : (ex : 800 EN)
Désignation | Type | Type de batterie |
L0 300A 35 Ah | Normal | 300 (EN) |
L0 390A 42 Ah | Normal | 390 (EN) |
L1 480A 50Ah | Normal | 480 (EN) |
L2 640A 60Ah | Normal | 640 (EN) |
L2 640A 60Ah | EFR / EFB | 640 (EN) |
L2 680A 60Ah | EFR / EFB | 680 (EN) |
L3 720A 70Ah | Normal | 720 (EN) |
L3 720A 70Ah | EFR / EFB | 720 (EN) |
L3 760A 70Ah | VRLA | 760 (EN) |
L3 760A 70Ah | VRLA2 | 760 (EN) |
L3 760A 70Ah | EFR / EFB | 760 (EN) |
L3 800A 75Ah | Normal | 800 (EN) |
L5 850A 85Ah | Normal | 850 (EN) |
L5 950A 95Ah | Normal | 950 (EN) |
L6 850A 105Ah | EFR / EFB | 850 (EN) |
L6 950A 110Ah | Normal | 950 (EN) |
L0 70A 4Ah | VRLA | 70 (EN) |
* EFR / EFB (Enhanced Flooded Batterie) : Pour moteur Start & Stop, batterie de démarrage résistante aux cycles
* VRLA (Valve Regulated Lead-Acid) : Batterie à décharge lente (AGM)