DT17/DT20 – Poulie amortisseur d’harmoniques – Claquements moteur

4.8
(31)

Véhicules

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

  • Desserrage / casse des vis de maintien du pignon d’arbres à cames de la culasse arrière
  • Décalage latéral de la courroie par décalage latéral du pignon / poulie d’arbre à cames résultant du desserrage des vis de boutonnières
  • Bruit de claquement (pilonnage) au ralenti qui s’atténue en accélérant résultant du desserrage des vis de boutonnières
  • Carter de distribution fondu/percé du à l’échauffement des pièces en friction (vis, pignon, courroie)
  • Présence de débris de carter fondu / courroie de distribution accumulés dans les carters de distribution

Voici un exemple du bruit correspondant :

En cas de desserrage / rupture des 3 vis de maintien du pignon d’arbre à cames, cela peut entraîner une casse moteur. Il en est de même si l’une des vis desserrée qui se promène dans le carter vient se prendre dans un des éléments de la distribution.

Vis de pignon desserrées / manquantes
Vis de pignons desserrées / manquantes
Vis de pignon avec pignon marqué
Vis de pignon avec pignon marqué
Carter de distribution cassé
Carter de distribution cassé
Courroie de distribution - Décalage latéral
Courroie de distribution – Décalage latéral
Carter de distribution partiellement fondu et débris de courroie/plastique
Carter de distribution partiellement fondu et débris de courroie/plastique

Causes

La poulie amortisseur d’harmoniques (moyeu de pignon ici) est similaire a une poulie de vilebrequin (damper). Elle est constituée de deux parties rigides avec un joint en élastomère entre les deux, qui joue le rôle d’amortisseur.

Poulie amortisseur d'harmoniques
Poulie amortisseur d’harmoniques

Lorsque la partie en élastomère se dégrade, la partie extérieure (masse inertielle) devient « folle » et peut se déplacer de façon non contrôlée choquant le pignon et créant un balourd. De plus, elle ne remplit plus sa fonction d’amortisseur de vibrations, en plus d’en provoquer de nouvelles. Ce sont ces chocs et ces vibrations perpétuelles qui entraînent le desserrage voire la casse des 3 vis de fixation du pignon.

Lorsque les vis se desserrent, le réglage des boutonnières n’est plus efficace. Ainsi :

  • au ralenti, le tendeur de courroie exerce assez de force pour entrainer la poulie en butée vers l’arrière. Ce décalage dans la distribution entraine le bruit de claquement fort que l’on entend (pilonnage). Les vibrations étant plus importantes, le jeu dans les pièces peut aussi être à l’origine du bruit
  • à l’accélération, la poulie est ramenée en butée vers l’avant (et probable réalignement du pignon) : le recalage de la distribution et la contrainte sur les pièces liée à la tension exercée par la courroie réduit le jeu et les mouvements entre elles, ce qui entraine la réduction du bruit de claquement (pilonnage).

Le bruit très fort inquiète généralement avant la casse du moteur, incitant le conducteur à s’arrêter rapidement, mais il n’est pas rare de constater dans ce cas que seule une des 3 vis, encore en prise sur quelques filets retient encore la poulie. La casse moteur est alors imminente :

  • soit par la rupture de la dernière vis
  • soit par la rupture de la distribution à cause de l’une des vis qui se « promène » dans le carter et qui vient interférer avec l’un des éléments.

A quel kilométrage ?

Il n’y a pas que le kilométrage qui entre en ligne de compte dans l’usure de la pièce, mais pour se faire une idée :

  • Dans les avis sur www.fiches-auto.fr sur 407 V6 2.7 HDi 204 (DT17) à 120.000km et 6 ans environ.
  • dsoul sur le forum Planète Citroën sur C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20) à 140.000km environ avec avarie moteur après 1km.
    • Pour plus de détails, voir le sujet dédié ICI
  • Dans les avis sur www.fiches-auto.fr sur 407 V6 2.7 HDi 204 (DT17) à 150.000km et 9 ans environ.
  • leuro sur le forum Planète Citroën sur C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20) à 177.000km environ. Pris en charge avant casse moteur après 4 km.
    • Pour plus de détails, voir le sujet dédié ICI
  • Cytrynka sur le forum Planète Citroën sur C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20) à 185.000km environ. Prise en charge avant casse moteur.
    • Pour plus de détails, voir le sujet dédié ICI
  • William D. sur le groupe Facebook « Citroën C5 FRANCE » sur C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20) à 192.000km et 10 and environ. Prise en charge avant casse moteur
  • BSA Garage sur 407 V6 2.7 HDi 204 (DT17) à 220.000km environ. Pris en charge avant casse moteur.

Références

Vue éclatée - Distribution
  • 0805 G6 (7) : Poulie d’arbre à cames amortisseur d’harmoniques / moyeu de pignon (362€ au 28/11/2020)
  • 0805 G2 (8) : Pignon d’arbre à cames (27.95€ au 28/11/2020)
  • 0806 65 (70) : Vis de boutonnières M8x125-18 (2.56€ au 28/11/2020)
Vue éclatée - Carter de distribution
  • 0320 AQ (1) : Carter de distribution supérieur arrière (62.66€ au 28/11/2020)

Remerciements

Kamel BEN KHALIFA de BSA Garage de Saint-Germain-Laval (77130) pour avoir partagé ce retour d’expérience sur le groupe Facebook Citroën C6 France au travers de plusieurs vidéos :

  • du 28/10/2020 à 12h49 : Présentation du bruit
  • du 28/10/2020 à 23h13 : Présentation des dégâts
  • du 07/11/2020 à 09h31 : Présentation des poulies

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