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Caractéristiques techniques
ES9A - Caractéristiques techniques
| Berline | Tourer | |||
|---|---|---|---|---|
| Moteur | 3.0 V6i 24V 211 (ES9A) | |||
| Code moteur | ES9A | |||
| Type règlementaire | XFV | |||
| Cylindrée (en cm3) | 2946 | |||
| Cylindres | V6 à 60° | |||
| Soupapes | 24 | |||
| Distribution | 2 x DOHC | |||
| Disposition | Transversal avant | |||
| Puissance fiscale (en CV) | 14 | |||
| Système d'injection |
Injection multipoints BOSCH ME 7.4.7 |
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| Suralimentation | Atmosphérique | |||
| Alésage x Course (en mm) | 87 x 82.6 | |||
| Rapport volumétrique | 10.9/1 | |||
| Transmission |
Automatique / 6 rapports AM6L |
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| Rapport de boite CP | ?? | |||
| Performances | ||||
| Puissance maxi CEE (en kW à tr/min) | 155 (6000) | |||
| Puissance maxi DIN (en ch à tr/min) | 211 (6000) | |||
| Régime maxi (en tr/min) | 6400 | |||
| Couple maxi (en Nm à tr/min) | 290 (3750) | |||
| Vitesse maxi (en km/h) | 224 | |||
| 0 à 1000m en départ arrêté CEE (en s) | 31.5 | |||
| 0 à 100 km/h CEE (en s) | 9.2 | |||
| Pollution, émissions | ||||
| Norme dépollution | EURO 4 (L4/IFL5) | |||
| Carburant | SP95 / SP98 RON | |||
| Pot catalytique | Oui | |||
| Filtre à particules | Oui | |||
| Émissions de CO2 mixte, CEE (en g/100km) | 248 | |||
| Consommations | ||||
| Consommation CEE, urbain (en L/100km) | 15.6 | |||
| Consommation CEE, mixte (en L/100km) | 10.5 | |||
| Consommation CEE, extra-urbain (en L/100km) | 7.5 | |||
Préconisations
Vidange huile moteur
Huile préconisée et périodicité
Citroën préconise d’effectuer la vidange d’huile moteur tous les 30.000km ou 2 ans (rapporté à 20.000km ou 1 an en usage sévère) avec l’une des huile suivantes :
- 0W30 (Norme PSA B71 2312) : Total Quartz/Activa INEO First
- 5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS
- 5W40 (Norme PSA B71 2296) : Total Quartz/Activa 9000
- 10W40 (Norme PSA B71 2300) : Total Quartz/Activa 7000
Compte tenu de l’impact sur le coût de la vidange, il est préférable de remplacer le filtre à huile systématiquement.
Capacité d’huile
- Vidange, sans remplacement du filtre : 4.25L
- Vidange, avec remplacement du filtre : 4.5L
- Volume entre mini et maxi : 2L
Distribution
Citroën préconise le remplacement de la courroie de distribution tous les 240.000km ou 10 ans (rapporté à 180.000km ou 10 ans en usage sévère).
Production
Le moteur ES9A a eu une carrière très courte dans la production de ma C5 (X7), car très vite abandonné.
Les modèles sont donc très rares :
- Berlines : 1.191 exemplaires
- Tourer : 575 exemplaires
Soit 1766 exemplaires seulement recensés (soit 0.4% de la production seulement).
Pour la Citroën C6, ce sont pas moins de 2.494 exemplaires qui ont été recensés avec cette motorisation (soit près de 10.6% de la production).

