ES9A – Electrovanne de commande de déphaseurs d’arbres à cames

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Véhicules concernés

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 3.0i V6 24V (ES9A)
  • C5 II (X3) 3.0i V6 24V (ES9A)
  • C6 3.0i V6 24V (ES9A)

Présentation

Électrovanne
Electrovanne

Le calculateur de gestion moteur pilote les électrovannes de commande des déphaseurs d’arbres à cames en fonction :

  • de la position des soupapes d’admission
  • de la charge moteur
  • du régime moteur

Les électrovannes commandent hydrauliquement les déphaseurs d’arbres à cames.

Électrovanne
Electrovanne

Électrovanne
Electrovanne

Électrovanne
Electrovanne

La lecture des inscriptions sur le corps de l’électrovanne peut donner des indications sur un remplacement antérieur de ces pièces.

Électrovanne
Electrovanne

La première suite de 5 chiffres (ex : 20068) indique la date de fabrication de la pièce :

  • 20 : année 2020
  • 068 : 68eme jour de l’année

Emplacement

Emplacement
Emplacement

Règles de fonctionnement

Représentation schématique et hydraulique
Représentation schématique (A) et hydraulique (B)

c vers b : Alimentation de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) maximale – Avance ouverture échappement (AOE)

d vers e : Retour d’huile moteur vers le carter d’huile moteur de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) maximale – Avance ouverture échappement (AOE)

c vers d : Alimentation de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)

b vers e : Retour d’huile moteur vers le carter d’huile moteur de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)

Représentation hydraulique
Représentation hydraulique
  • C : Débit d’huile moteur
  • D : Intensité de commande de l’électrovanne de commande du déphaseur d’arbre à cames (ampères)
  • E : Phase d’alimentation et de retour d’huile des chambres du déphaseur d’arbres à cames, position du retard de fermeture admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)
  • F : Phase d’alimentation et de retour d’huile des chambres du déphaseur d’arbres à cames, position du retard de fermeture admission (RFA) maximale- Avance ouverture échappement (AOE)

Caractéristiques électriques

L’électrovanne dispose d’un connecteur à 2 voies :

  • Voie 1 : Rapport cyclique d’ouverture (RCO)
  • Voie 2 : Alimentation

Les caractéristiques électriques sont les suivantes, les bornes correspondant aux tolérances minimales et maximales :

  • Tension d’alimentation (fonction restreinte) : entre 9V et 11V
  • Tension d’alimentation (pleine fonction) : entre 11V et 26V
  • Température de fonctionnement (fonction restreinte) : entre -30°C et 10°C
  • Température de fonctionnement (pleine fonction) : de 10°C à 150°C
  • Résistance du bobinage (à 20°C ±2) : entre 6.8 ohms et 7.6 ohms

Pannes

Claquements moteur

La défaillance des électrovannes de déphasage peut provoquer le désamorçage des déphaseurs d’arbres à cames.

Ce se traduit par un important claquement moteur au moment du démarrage mais qui s’estompe rapidement (voir vidéo à 0:11 environ) :

Attention : la plupart du temps, ces claquements sont dus à l’usure des déphaseurs eux-mêmes.

Fuite d’huile au niveau du sertissage

Une fuite d’huile peut survenir suite à un défaut de sertissage sur l’électrovanne. Il n’est pas rare qu’elles aient déjà été remplacées à l’occasion de la première distribution voire même avant (parfois moins de 100.000km).

Électrovanne
Electrovanne

Si cela n’est pas pris en charge suffisamment tôt, cela peut avoir d’autres conséquences :

  • Courroie d’accessoires qui patine ou saute à cause de l’huile qui coule dessus pouvant entraîner une perte de direction assistée, voire une casse moteur si la courroie d’accessoires rentre dans le carter de distribution
  • Fuite d’huile pouvant dans des cas extrêmes et rares, être à l’origine d’incendie

Mais le plus souvent :

  • Dessertissage en pression, qui vidange le bloc. Les voyants d’huile et STOP ne s’allument pas forcément ou de façon permanente, cela mène donc généralement à une casse moteur (serrage, etc.)

Fuite d’huile au niveau du joint torique

La fuite d’huile peut également être due à une détérioration du joint torique :

Électrovanne
Electrovanne – Joint torique

Il n’est pas détaillé par le constructeur mais peut être remplacé par un joint torique 16×2 en FPM90.

Remplacement

Références

  • 1920 HE (16) : Electrovanne de commande de déphasage d’arbre à cames (329.16€ au 01/10/2021)

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