Véhicules concernés
Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :
- C5 (X7) 3.0i V6 24V (ES9A)
- C5 II (X3) 3.0i V6 24V (ES9A)
- C6 3.0i V6 24V (ES9A)
Présentation
Le calculateur de gestion moteur pilote les électrovannes de commande des déphaseurs d’arbres à cames en fonction :
- de la position des soupapes d’admission
- de la charge moteur
- du régime moteur
Les électrovannes commandent hydrauliquement les déphaseurs d’arbres à cames.
La lecture des inscriptions sur le corps de l’électrovanne peut donner des indications sur un remplacement antérieur de ces pièces.
La première suite de 5 chiffres (ex : 20068) indique la date de fabrication de la pièce :
- 20 : année 2020
- 068 : 68eme jour de l’année
Emplacement
Règles de fonctionnement
c vers b : Alimentation de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) maximale – Avance ouverture échappement (AOE)
d vers e : Retour d’huile moteur vers le carter d’huile moteur de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) maximale – Avance ouverture échappement (AOE)
c vers d : Alimentation de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)
b vers e : Retour d’huile moteur vers le carter d’huile moteur de la chambre du déphaseur d’arbre à cames, position du retard fermeture d’admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)
- C : Débit d’huile moteur
- D : Intensité de commande de l’électrovanne de commande du déphaseur d’arbre à cames (ampères)
- E : Phase d’alimentation et de retour d’huile des chambres du déphaseur d’arbres à cames, position du retard de fermeture admission (RFA) minimale – Avance ouverture échappement (AOE)
- F : Phase d’alimentation et de retour d’huile des chambres du déphaseur d’arbres à cames, position du retard de fermeture admission (RFA) maximale- Avance ouverture échappement (AOE)
Caractéristiques électriques
L’électrovanne dispose d’un connecteur à 2 voies :
- Voie 1 : Rapport cyclique d’ouverture (RCO)
- Voie 2 : Alimentation
Les caractéristiques électriques sont les suivantes, les bornes correspondant aux tolérances minimales et maximales :
- Tension d’alimentation (fonction restreinte) : entre 9V et 11V
- Tension d’alimentation (pleine fonction) : entre 11V et 26V
- Température de fonctionnement (fonction restreinte) : entre -30°C et 10°C
- Température de fonctionnement (pleine fonction) : de 10°C à 150°C
- Résistance du bobinage (à 20°C ±2) : entre 6.8 ohms et 7.6 ohms
Pannes
Claquements moteur
La défaillance des électrovannes de déphasage peut provoquer le désamorçage des déphaseurs d’arbres à cames.
Ce se traduit par un important claquement moteur au moment du démarrage mais qui s’estompe rapidement (voir vidéo à 0:11 environ) :
Attention : la plupart du temps, ces claquements sont dus à l’usure des déphaseurs eux-mêmes.
Fuite d’huile au niveau du sertissage
Une fuite d’huile peut survenir suite à un défaut de sertissage sur l’électrovanne. Il n’est pas rare qu’elles aient déjà été remplacées à l’occasion de la première distribution voire même avant (parfois moins de 100.000km).
Si cela n’est pas pris en charge suffisamment tôt, cela peut avoir d’autres conséquences :
- Courroie d’accessoires qui patine ou saute à cause de l’huile qui coule dessus pouvant entraîner une perte de direction assistée, voire une casse moteur si la courroie d’accessoires rentre dans le carter de distribution
- Fuite d’huile pouvant dans des cas extrêmes et rares, être à l’origine d’incendie
Mais le plus souvent :
- Dessertissage en pression, qui vidange le bloc. Les voyants d’huile et STOP ne s’allument pas forcément ou de façon permanente, cela mène donc généralement à une casse moteur (serrage, etc.)
Fuite d’huile au niveau du joint torique
La fuite d’huile peut également être due à une détérioration du joint torique :
Il n’est pas détaillé par le constructeur mais peut être remplacé par un joint torique 16×2 en FPM90.
Remplacement
Références
- 1920 HE (16) : Electrovanne de commande de déphasage d’arbre à cames (329.16€ au 01/10/2021)