DT17/DT20 – Galet tendeur dynamique de courroie d’accessoires

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Immobilisation / remorquage

Véhicules concernés

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

Plusieurs des symptômes suivants peuvent être constatés :

  • Augmentation de la température du liquide de refroidissement
  • Alerte au combinée liée à la surchauffe du moteur
  • Perte de la direction assistée, volant très dur
  • Coupure du régulateur de vitesse
  • Allumage du voyant batterie
  • Coupure de la climatisation

Dans certains cas, il est possible :

  • d’aller jusqu’à la casse moteur si la courroie d’accessoires passe dans le carter de distribution et provoque un décalage ou une rupture de cette dernière
  • de provoquer la rupture d’un ou des 2 joints de culasse suite à la surchauffe du moteur, la pompe à eau étant entraînée par la courroie d’accessoires

Il y a de fortes chances que le carter de distribution supérieur avant casse lorsque le galet est arraché ou soit endommagé par le galet qui frotte dessus.

Cause

La panne est provoquée par la rupture de la vis de fixation supérieure du tendeur dynamique de courroie d’accessoires.

Emplacement
Emplacement

Emplacement
Emplacement

Vis cassée
Vis cassée

Cela se produit généralement suite à un serrage excessif de la vis : amorce la rupture par élongation / torsion excessive. Les vibrations font le reste.

Le galet tendeur ne tenant alors plus que par la vis de fixation inférieure, il « saute » de son logement avec la tension exercée par la courroie d’accessoires et celle-ci n’est alors plus entraînée.

Galet tendeur arraché
Galet tendeur arraché

Galet tendeur arraché
Galet tendeur arraché

Le galet tendeur étant « éjecté » violemment de son logement il peut casser le cache de distribution supérieur avant, au travers duquel passe sa fixation. Dans ce cas, il faut bien veiller à ce qu’aucun morceau ne reste présent dans le carter de distribution pour éviter d’endommager la courroie ultérieurement.

Il peut également porter des stigmates liées aux frottements du galet, qui peuvent faire fondre le plastique :

Cache de distribution cassé
Cache de distribution cassé

Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé :

  • de remplacer systématiquement la vis de fixation par une vis neuve à chaque dépose/repose du tendeur 
  • de bien respecter le couple prescrit par le constructeur

Dépose/repose

La vis de fixation supérieure du tendeur de courroie d’accessoires est en prise sur le bloc moteur. Il faut donc veiller à ne pas aggraver la situation en tentant de l’extraire, sans quoi, cela pourrait se solder par la depose du bloc moteur.

Filetage sur bloc moteur
Filetage sur bloc moteur

Coût de l’intervention

Cette opération peut s’avérer très coûteuse en fonction des dégâts occasionnés (joint de culasse ou non, etc.).

Par ailleurs, la main-d’œuvre facturée peut-être très variable en fonction de la difficulté rencontrée pour extraire le morceau de vis coincée dans le bloc.

  • 810€ environ : pour extraction de la vis et remplacement du carter de distribution supérieur avant et du kit de courroie d’accessoires complet (juillet 2021 par garage Point S)
  • 750€ environ : pour extraction de la vis et remplacement du galet tendeur dynamique et de la courroie d’accessoires (juillet 2021 par garage Citroën)

Références

  • 16 114 244 80 (4) : Galet tendeur dynamique de courroie d’accessoires (154.38€ au 08/08/2021)
  • 5703 A2 (7) : Vis de fixation / réglage du tendeur dynamique de courroie d’accessoires, M10x150-124 (13.27€ au 08/08/2021)
  • 5750 XC (10) : Courroie d’accessoires, K6 longueur 1887mm (54.07€ au 08/08/2021)
  • 0320 AP (2) : Carter de distribution supérieur avant (63.46€ au 08/08/2021)

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