3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Caractéristiques techniques

Berline Tourer
Moteur 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Code moteur DT20C
Type règlementaire X8Z
Cylindrée (en cm3) 2993
Cylindres V6 à 60°
Soupapes 24
Distribution 2 x DOHC
Disposition Transversal avant
Puissance fiscale (en CV) 15
Système d'injection Haute pression Diesel Injection
BOSCH EDC17CP11
Suralimentation Biturbo à géométrie variable
Alésage x Course (en mm) 84 x 90
Rapport volumétrique 16,4/1
Transmission Automatique / 6 rapports
AM6C
Rapport de boite CP 15 x 53
Performances
Puissance maxi CEE (en kW à tr/min) 177 (3800)
Puissance maxi DIN (en ch à tr/min) 240 (3800)
Régime maxi (en tr/min) 4100
Couple maxi (en Nm à tr/min) 450 (1600)
Vitesse maxi (en km/h) 243 242
0 à 1000m en départ arrêté CEE (en s) 28.5
0 à 100 km/h CEE (en s) 7.9
Pollution, émissions
Norme dépollution EURO 5
Carburant Gazole
Pot catalytique Oui
Filtre à particules Oui
Émissions de CO2 mixte, CEE (en g/100km) 189
Consommations
Consommation CEE, urbain (en L/100km) 9.9
Consommation CEE, mixte (en L/100km) 7.2
Consommation CEE, extra-urbain (en L/100km) 5.7

Préconisations

Huile moteur

Citroën préconise d’effectuer la vidange d’huile moteur tous les 30.000km ou 2 ans (rapporté à 20.000km ou 2 ans en usage sévère) avec l’une des huile suivantes :

  • 0W30 (Norme PSA B71 2312) : Total Quartz/Activa INEO First
  • 5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

Distribution

Citroën préconise le remplacement de la courroie de distribution tous les 240.000km ou 10 ans (rapporté à 180.000km ou 10 ans en usage sévère).

Production

La C5 (X7) a connu un certain succès avec la motorisation 3.0 V6 HDI 240. Ont été recensées :

  • Berlines : 5.794 exemplaires
  • Tourer : 7.531 exemplaires

Soit 13.325 exemplaires recensés (soit 3.1% de la production seulement).

Problèmes récurrents

Comme son prédécesseur le 2.7 V6 HDi 204 (DT17), le 3.0 V6 Hdi 240 (DT20) souffre de quelques problèmes récurrents :

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