3.0 V6 HDi 240 (DT20)

4.7
(78)

DT20

Caractéristiques techniques

Berline Tourer
Moteur 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Code moteur DT20C
Type règlementaire X8Z
Cylindrée (en cm3) 2993
Cylindres V6 à 60°
Soupapes 24
Distribution 2 x DOHC
Disposition Transversal avant
Puissance fiscale (en CV) 15
Système d'injection Haute pression Diesel Injection
BOSCH EDC17CP11
Suralimentation Biturbo à géométrie variable
Alésage x Course (en mm) 84 x 90
Rapport volumétrique 16,4/1
Transmission Automatique / 6 rapports
AM6C
Rapport de boite CP 15 x 53
Performances
Puissance maxi CEE (en kW à tr/min) 177 (3800)
Puissance maxi DIN (en ch à tr/min) 240 (3800)
Régime au ralenti (en tr/min) 675
Régime maxi (en tr/min) 4100
Couple maxi (en Nm à tr/min) 450 (1600)
Vitesse maxi (en km/h) 243 242
0 à 1000m en départ arrêté CEE (en s) 28.5
0 à 100 km/h CEE (en s) 7.9
Pollution, émissions
Norme dépollution EURO 5
Carburant Gazole
Pot catalytique Oui
Filtre à particules Oui
Émissions de CO2 mixte, CEE (en g/100km) 189
Consommations
Consommation CEE, urbain (en L/100km) 9.9
Consommation CEE, mixte (en L/100km) 7.2
Consommation CEE, extra-urbain (en L/100km) 5.7

Préconisations

Vidange huile moteur

Huile préconisée et périodicité

Citroën préconise d’effectuer la vidange d’huile moteur tous les 30.000km ou 2 ans (rapportée à 20.000km ou 1 an en usage sévère) avec l’une des huiles suivantes :

  • 0W30 (Norme PSA B71 2312) : Total Quartz/Activa INEO First
  • 5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

D’autres préfèrent privilégier l’usage d’une huile en 5W40 Low Saps (ex : Castrol Magnatec 5W40-C3), qui serait plus adaptée pour ce moteur. Néanmoins, l’utilisation d’une huile différente de celle préconisée engagera votre responsabilité.

Compte tenu de l’impact sur le coût de la vidange, il est préférable de remplacer le filtre à huile systématiquement.

Capacité d’huile
  • Vidange par gravité : 6.25L
  • Vidange par aspiration : 6.5L
  • Volume entre mini et maxi : 1.75L

Distribution

Citroën préconise le remplacement de la courroie de distribution tous les 240.000km ou 10 ans (rapporté à 180.000km ou 10 ans en usage sévère).

Production

La C5 (X7) a connu un certain succès avec la motorisation 3.0 V6 HDi 240. Ont été recensées :

  • Berlines : 5.794 exemplaires
  • Tourer : 7.531 exemplaires

Soit 13.325 exemplaires recensés (soit 3.1% de la production seulement).

Problèmes récurrents

Comme son prédécesseur le 2.7 V6 HDi 204 (DT17), le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) souffre de quelques problèmes récurrents :

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