Véhicules concernées
Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :
- C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
- C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Emplacement
Pour accéder au doseur d’air il suffit de retirer le cache-style moteur.

Description
Présentation externe
Voici le doseur d’air d’admission du 3.0 V6 HDi 240, fourni par MANN+HUMMEL :


- (1) : Boitier doseur d’air d’admission
- (a) : Capteur de pression d’air d’admission
- (b) : Actuateur du boitier doseur d’air d’admission
Présentation interne

- (A) : Gaz en provenance des vannes EGR
- (B) : Gaz admis dans les cylindres
- (C) : Gaz en provenance de l’échangeur d’air
- (b) : Actuateur du doseur d’air
- (c) : Connecteur 6 voies gris
- (d) : Papillon
Principe de fonctionnement sur 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Fonctionnement
Le fonctionnement se fait en 3 temps
- Étape 1 : L’actuateur du doseur d’air (b) reçoit une consigne de position du calculateur moteur.
- Étape 2 : Le moteur électrique du doseur pilote le papillon (d).
- Étape 3: L’actuateur du doseur d’air (b) renvoie la position de recopie du doseur d’air au calculateur moteur
Le boitier doseur d’air d’admission joue aussi un rôle dans la régulation de la température en cas de régénération du filtre à particules..
Note : Si les volets d’air restent fermés au moment où les vannes EGR sont fermées, il y a un manque d’air et le moteur s’étouffe.
Caractéristiques électriques
La consigne de position du doseur d’air envoyé par le calculateur moteur est :
- Papillon ouvert : 0%
- Papillon fermé : 100%
Les affectation des voies du connecteur 6 voies gris sont les suivantes :

- (1) : Masse
- (2) : Signal de sortie
- (3) : Commande +
- (4) : Commande –
- (5) : Non connecté
- (6) : Alimentatio 5V
Références
Pour les moteurs 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

- 1636 13 (1) : Doseur d’air assemblé (474.58€ au 13/09/2020)
- 1636 20 (2) : Joint de boîtier papillon d’admission 62.83×70.77mm (6.41€ au 13/09/2020)
- 1636 22 (4) : Joint de boîtier papillon d’admission 42×59.5-7.5mm (7.44€ au 13/09/2020)
Pour les moteurs 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

- 0345 G1 (9) : Doseur d’air assemblé (377.84€ au 13/09/2020)
- 1636 20 (8) : Joint de boîtier papillon d’admission 62.83×70.77mm (6.41€ au 13/09/2020)
- 1636 22 (10) : Joint de boîtier papillon d’admission 42×59.5-7.5mm (7.44€ au 13/09/2020)
Problèmes associées
- Ralenti instable et véhicule qui cale
- Procéder au remplacement du joint 1636 20
- Si le problème persiste, nettoyer ou remplacer le doseur d’air
- Fuite d’huile, zone grasse et charbonneuse
- Procéder au remplacement du ou des joints 1636 22
- Si le problème persiste, remplacer le doseur d’air
- A-coups moteur sans allumage du voyant diagnotic avec défauts fugitifs :
- P2126 : Doseur d’air : Dérive sur les apprentissages d’une des deux butées
- P2173 : Doseur d’air : Position incorrecte (Trop ouvert)
- Procéder à l’apprentissage du doseur d’air
- Si le problème persiste, nettoyer ou remplacer le doseur d’air
- Alerte « Défaut moteur faites réparer le véhicule » avec un ou plusieurs des défauts
- P2125 : Doseur d’air : Dérive sur les apprentissages d’une des deux butées
- P2126 : Doseur d’air : Dérive sur les apprentissages d’une des deux butées
- P2173 : Doseur d’air : Position incorrecte (Trop ouvert)
- P2175 : Doseur d’air : Position incorrecte (Trop fermé)
- Procéder à l’apprentissage, nettoyer ou remplacer le doseur d’air
Sources
Taille : 271ko
Pages : 4
Source : Documentation officielle (DT20)