Parmi les faiblesses récurrentes de ces moteurs, on retrouve les éléments du circuit de refroidissement pour lesquels plusieurs éléments sont fragiles et/ou cassants.
Véhicules concernées
Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :
- C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
- C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Symptômes
- Fuite de liquide de refroidissement
- Augmentation de la température d’eau au combiné
- Fumée blanche émanant du capot (dans le cas du boitier de sortie d’eau moteur), car le liquide de refroidissement coule sur le bloc moteur chaud
Causes
Ces pannes sont due à une fissure/casse entraînant une fuite de l’une des pièces suivantes :
- Boitiers d’entrée / sortie d’eau moteur
- Capacité de dégazage
- Radiateur
- Durites
Boitier d’entrée d’eau moteur (1136 Y2)
Voici un exemple de problème lié au plastique qui devient cassant :

Boitier de sortie d’eau moteur (1136 Y3)
Voici des exemple provoquant une fuite au niveau du sertissage plastique entre 2 parties de la pièce (dessertie) :


Voici un exemple de problème lié au plastique qui devient cassant :

Références

- 1336 Y2 (4) : Collecteur d’entrée d’eau moteur (73.22€ au 09/10/2020)
- 1206 E6 (5) : Joint de collecteur d’entrée d’eau moteur (8.30€ au 09/10/2020)

- 1336 Y3 (1) : Boitier de sortie d’eau moteur (147.08€ au 09/10/2020)
- 1340 81 (2) : Joint de boitier d’eau moteur (4.12€ au 09/10/2020)

- 1351 KV (6) : Capacité de dégazage – DT17 (70.38€ au 09/10/2020)
- 1351 VQ (6) : Capacité de dégazage – DT20 (204.83€ au 09/10/2020)