Le VIN (Vehicle Identification Number) ou numéro de châssis est un code unique, sur 17 caractères, qui permet d’identifier le véhicule. La définition du VIN est donnée sur la base des normes ISO 3779:1983, ISO 3779:2009 et ISO 3780:2009.
Où le trouver ?
Vous pourrez le trouver :
- Sur la carte grise, dans le champ E
- Sur l’étiquette constructeur collée le montant central côté conducteur, sous l’étiquette d’identification
- Sur la traverse au bas du pare-brise, dans le compartiment moteur (frappe à froid)
- Au bas du pare-brise côté conducteur, sur le rappel visible au travers du pare-brise
Comment le décrypter ?
Le VIN se décompose en 3 parties :
- WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur, qui est une série de 3 caractères, permettent d’identifier le constructeur. Ce code est attribué par l’autorité compétente du pays dans lequel le constructeur a son siège social, en accord avec la Society of Automotive Engineers International.
- Le 1er caractère désigne une zone géographique (V pour la France)
- Le 2e caractère désigne un pays à l’intérieur d’une zone géographique (F pour la France)
- Le 3e caractère désigne un constructeur spécifique (7 pour Citroën)
- Note : Le WMI pour les C5 (X7) sera donc toujours VF7.
- VDS (Vehicle Descriptor Section) ou code descripteur, qui est une série de 6 caractères, permettent de donner une description générale du véhicule. Leur signification sont déterminées par le constructeur.
- VIS (Vehicle Indicator Section) ou code indicateur, qui est une série de 8 caractères, permettent de fournir un numéro unique au véhicule. A partir de 2010 le 1er caractère donne la précision sur l’année.
VDS (Vehicle Descriptor Section)
Le VDS peut être décrypté comme suit :
- Le repère B1, sur 1 caractère, correspond à la famille du véhicule (R pour la Citroën C5)
- Le repère B2, sur 1 caractère, correspond à la silhouette du véhicule
- Le repère B3, sur 3 caractères correspond au moteur
- Le repère B4, sur 1 caractère, correspond à la version (boîte de vitesse / dépollution)
B2 : Silouhette du véhicule
Code | Silhouette |
D | Berline 5 portes |
W | Break 5 portes |
B3 : Moteur
Ce code correspond généralement au code règlementaire du moteur, sur 3 lettres.
Code | Type moteur | Désignation |
1.6 VTi 16V 120 | ||
5FV | EP6CDT | 1.6 THP 16V 156 |
1.6 THP 16V 163 | ||
6FY | EW7A | 1.8 16V 125 |
RFJ | EW10A | 2.0 16V 143 |
XFV | ES9A | 3.0 V6i 24V 210 |
9HZ | DV6TED4 | 1.6 HDi 110 |
9HD 9HL | DV6CTED4 | 1.6 HDi 115 |
RHR | DW10BTED4 | 2.0 HDi 138 |
RHF | DW10BTED4 | 2.0 HDi 138 |
2.0 HDi 140 | ||
AHR | DW10FD | 2.0 BlueHDi 150 |
RHH | DW10CTED4 | 2.0 HDi 163 |
AHW | DW10FC | 2.0 BlueHDI 180 |
4HT | DW12BTED4 | 2.2 HDi 173 |
4HP | DW12BTED4 | 2.2 HDi 173 – 120kW |
4HL | DW12CTED4 | 2.2 HDi 204 |
UHZ | DT17BTED4 | 2.7 V6 HDi 204 |
X8Z | DT20C | 3.0 V6 HDi 240 |
B4 : Version (boite de vitesses / dépollution)
Code | Boîte de vitesses | Dépollution |
4 | BVM – 6 rapports – ML6C | EURO 5 |
8 | BVM – 6 rapports – ML6C BMP – 6 rapports – MCD S&S | EURO 5 |
0 | BVM – 5 rapports – BE4R | EURO 5 |
A | BVA – 6 rapports – AM6C BVA – 6 rapports – EAT6 | EURO 5 |
C | BVM – 5 rapports – BE4R | EURO 4 |
F | BVA – 4 rapports | EURO 4 |
H | BVM – 6 rapports – ML6C | EURO 4 |
J | BVA – 6 rapports | EURO 4 |
M | BVM – 6 rapports – ML6C S&S | EURO 6 |
T | BVA – 6 rapports – AM6C S&S | EURO 6.1 |
VIS (Vehicle Indicator Section)
Pour les premiers modèles, de 2008, le numéro de série peut se décrypter comme suit :
- Le repère C1/C2, sur 2 caractères correspond au modèle
- Le préfixe est 54 pour la C5 (X7)
- Le repère C3, sur 6 caractères correspond à un numéro d’identification séquentiel
A partir de fin 2008, le VIS adopte la nomenclature de la norme ISO de 2009 et le numéro de série peut se décrypter comme suit :
- Le repère C1, sur 1 caractère correspond à l’année (vrai à partir de fin 2008)
- 8 pour 2008, 9 pour 2009, A pour 2010, B pour 2011,…
- Le repère C2, sur 1 caractère correspond à l’usine de production
- L (Rennes-La-Jannais) pour la C5 (X7)
- Le repère C3, sur 6 caractères correspond à un numéro d’identification séquentiel