Fuite hydraulique – Train arrière – Zone régulateur de suspension

4.6
(79)
Zone régulateur de suspension arrière

Véhicules concernés

  • C5 (X7) avec suspension Hydractive
  • C6, tous modèles confondus

Symptômes

  • Fuite de liquide de suspension (LDS)

Pistes de diagnostic

Flexible sur canalisation basse pression

Emplacement du flexible sur canalisation basse pression
Emplacement du flexible sur canalisation basse pression
Causes

L’étanchéité est assurée par l’emmanchement en force du tuyau et un collier de serrage type Clic-R. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent venir d’un mauvais emmanchement du tuyau ou d’un mauvais serrage du collier.

Plus fréquent avec le temps, le tuyau, en acrylonitrile-butadiène hydrogéné HNBR (hydrogenated nitrile butadiene rubber) peut craqueler, se percer où se fendre. Le diamètre de la canalisation métallique étant de 5mm et celle du tube rilsan en 7mm, il n’est pas étonnant qu’elle ait tendance à fendre du côté où la durite est étirée.

Flexible sur canalisation basse pression - Exemple 1
Flexible sur canalisation basse pression – Exemple 1

Flexible sur canalisation basse pression - Exemple 2
Flexible sur canalisation basse pression – Exemple 2

Flexible sur canalisation basse pression - Exemple 2 - Zoom
Flexible sur canalisation basse pression – Exemple 2 – Zoom
Solution
  • Remplacer les colliers de serrage, de préférence par des colliers à oreille
  • Remplacer le tuyau de retour ou juste la section en HNBR par un bout de durite au mètre, si nécessaire (diamètre intérieur 5mm, diamètre extérieur 10mm)
Inscriptions

Le flexible porte plusieurs inscriptions dont :

SPBT : signifie Société des Polymères Barre Thomas. En effet, les faisceaux de retour Citroën étaient fabriquées par la Barre Thomas à Rennes jusque dans les années 2000. La société ayant ensuite été reprise par CF Gomma qui a transféré la fabrication des ces pièces dans son usine de Częstochowa en Pologne. Elle a ensuite été absorbée par Cooper Standard en 2011, qui a arrêté la production de ces pièces en 2020.

Références
  • 5270 VX (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière (133.03€ au 29/05/2021)
    • 2.7 V6 HDi 204 (DT17) et 3.0 V6i (ES9A)
  • 5270 WQ (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière (131.09€ au 29/05/2021)
    • 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • 5270 WY (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière (125.77€ au 29/05/2021)
    • 2.2 HDi 204 (DW12C)
  • 5270 WR (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière, autres motorisations (133.51€ au 29/05/2021)
    • + 1568 A5 : Gouttière de fixation de tuyaux (10.92€ au 29/05/2021)
      • 2.0 HDi 138 (DW10), 2.0 16V 143 (EW10A) jusqu’à OPR 12046
      • 2.0 HDi 140 (DW10C) jusqu’à OPR 11983

Pour C6 :

  • 5270 WK (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière pour 3.0 V6 HDi 240 (131.09€ au 29/05/2021)
  • 5270 RZ (3) : Tuyau de retour de régulateur de suspension arrière, autres motorisations (48.07€ au 29/05/2021)

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