DT17/DT20 – Fuite de liquide de refroidissement – Capacité de dégazage

4.9
(15)

Véhicules concernés

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Rôle

La capacité de dégazage est un élément du circuit de refroidissement moteur qui joue un rôle similaire au vase d’expansion. Son rôle est de séparer les phases gazeuses et liquide :

  • Sous l’effet de la gravité : la poussée d’Archimède faisant remonter les gaz plus légers que le liquide, vers l’orifice de dégazage, situé sur la partie supérieure de la capacité, renvoyant ainsi les gaz vers le vase d’expansion
  • En soumettant le liquide entrant dans le réservoir à un mouvement de tourbillon (effet de Vortex) qui favorise la séparation de la phase gazeuse par effet centrifuge (plus efficace que l’effet gravitaire)

La capacité de dégazage permet donc d’éliminer les bulles qui se forment inévitablement dans le circuit (micro-fuites au niveau du joint de culasse, de la pompe à eau, des raccords de durites,…).

Emplacement

La capacité de dégazage se trouve à l’avant droit du compartiment moteur. Pour une bonne visibilité de la zone, retirer le cache-style moteur :

Capacité de dégazage - Emplacement
Capacité de dégazage – Emplacement

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement (écoulement sous le véhicule ou baisse de niveau)
    • Zone « face avant »
    • Zone « face distribution »
  • Suintement ou fuite au niveau de la pièce concerné, pouvant ne laisser que des traces et dépôts blanchâtres en séchant

Pistes de diagnostic

Raccord des tuyaux d’entrée d’eau

Les deux grosses durites branchées sur la capacité de dégazage sont les tuyaux d’entrée d’eau des échangeurs d’eau/gaz des vannes EGR :

Raccord de tuyau d'entrée d'eau - Emplacement
Raccord de tuyau d’entrée d’eau – Emplacement

Raccord de tuyau d'entrée d'eau
Raccord de tuyau d’entrée d’eau
Causes

L’étanchéité est assurée par les tuyaux emmanchés en force et les colliers de serrage auto-serrant. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent donc venir d’un mauvais emmanchement des tuyaux ou d’un mauvais serrage des colliers.

Solution

Remplacer les tuyaux et/ou les colliers.

Références

Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1351 KT (5) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR arrière (292.96€ au 22/05/2021)
  • 1351 KV (6) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR avant, incluant la capacité de dégazage (76.07€ au 22/05/2021)

Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 1351 VR (5) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR arrière (306.37€ au 22/05/2021)
  • 1351 VQ (6) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR avant, incluant la capacité de dégazage (221.41€ au 22/05/2021)

Tuyau de dégazage

Tuyau de dégazage - Emplacement
Tuyau de dégazage – Emplacement
Causes

L’étanchéité est assurée par le tuyau emmanché en force sur l’embout de la capacité de dégazage. Les fuites, d’une probabilité moyenne peuvent être dues à un mauvais positionnement de l’embout ou à un mauvais emmanchement du tuyau sur l’embout.

Tuyau de dégazage - Raccord
Tuyau de dégazage – Raccord
Solution

Remplacer le tuyau de dégazage

Référence
  • 1351 TG (17) : Tuyau de dégazage (17.93€ au 22/05/2021)

A l’exception des C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1351 LN (14) : Tuyau de dégazage (12.26€ au 22/05/2021)
Tuyau de dégazage
Tuyau de dégazage

Capacité de dégazage

Capacité de dégazage
Capacité de dégazage

Capacité de dégazage
Capacité de dégazage
Cause

Si l’étanchéité au niveau des raccords et bonne, il se peut que l’un des raccords soit fendue, voir que la capacité elle-même soit fendue ou déssertie au milieu.

Capacité de dégazage - Fuite
Capacité de dégazage – Fuite

Capacité de dégazage - Dépôts blanchâtres
Capacité de dégazage – Dépôts blanchâtres

Capacité de dégazage - Fuite
Capacité de dégazage – Fuite
Solution

Remplacer la capacité de dégazage

Références

Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1351 KV (6) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR avant, incluant la capacité de dégazage (76.07€ au 22/05/2021)

Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 1351 VQ (6) : Tuyau d’entrée d’eau, échangeur eau/gaz de vanne EGR avant, incluant la capacité de dégazage (221.41€ au 22/05/2021)
Capacité de dégazage - 2.7 V6 HDi 204 (1351 KV)
Capacité de dégazage – 2.7 V6 HDi 204 (1351 KV)

Capacité de dégazage - 3.0 V6 HDi 240 (1351 VQ)
Capacité de dégazage – 3.0 V6 HDi 240 (1351 VQ)
Solution alternative

La capacité de dégazage n’est pas vendue seule, elle est fournie avec le tuyau d’eau qui descend à l’échangeur eau/air de la vanne EGR avant. Cet ensemble est relativement coûteux.

Il est néanmoins possible d’opter pour une refabrication sur mesure en inox comme celle proposée par creative-inox (35150), à un prix très attractif : 90€ ici, compatible avec les versions 2.7 V6 HDi 204 (DT17) et 3.0 V6 HDi 240 (DT20).

Capacité de dégazage - Créative inox
Capacité de dégazage – Créative inox

Les avantages de la solution alternative creative-inox :

  • Solution pérenne, bien plus durable que la version d’origine en plastique
  • Prix équivalent voir nettement inférieure à la pièce d’origine
  • Soutien d’un artisan français et de ses initiatives

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