Roue crevée,… fausse alerte

5
(2)

Petite surprise un matin d’hiver avec la venue des température négatives.

Température négative

La C5 a dormi dehors. Il a fallu sortir la raclette pour gratter et dégivrer le pare-brise. Quelle joie en arrivant au bout de la rue, quand une alerte m’indique « Roue arrière gauche crevée » avec allumage du voyant STOP :

Voyant STOP Roue arrière gauche crevée

On s’arrête donc au STOP (le panneau cette fois). Un petit contrôle avec le bouton « Check » confirme le diagnostic électronique.

Check

Il n’y a plus qu’à sortir voir dans le froid. Fausse alerte ! Tout est bon ! On peut donc repartir !

Roue arrière gauche

Après roulage sur plusieurs kilomètres, le pneu s’est donc « regonflé tout seul » puisque l’alerte et le voyant se sont éteint. Le même scénario s’est reproduit sur la même roue plusieurs jours lorsqu’il y avait du givre. Les valves électroniques semblent donc être assez sensibles au froid.

Note

Environ 6 semaines plus tard, l’alerte a de nouveau été levée au bout de quelques dizaines de mètre. En roulant, pneu chauds, le voyant SERVICE s’est allumé avec l’alerte « Roue arrière gauche sous-gonflée ».

Roue arrière gauche sous-gonflée

La pression mesurée étant alors de 1.8 bars, ce qui est encore loin d’un pneu crevé. Après avoir regonflé les pneus selon les préconisations, il semblerait que l’alerte ne soit plus levée.

Cet article vous a plu ou vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

Show Buttons
Hide Buttons