DT17/DT20 – Casse moteur par défaut de lubrification

4.6
(68)

Véhicules concernés

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

  • Allumage du message d’alerte « Pression huile moteur faible arrêt immédiat » suivi ou précédé par un des symptômes suivant
  • Bielle coulée (= coussinet(s) de bielles) : Claquement / pilonnage important dans le bas moteur
  • Bielle cassée suite à serrage du piston ou vilebrequin (peut traverser le bloc moteur)
  • Vilebrequin sectionné (généralement au milieu)
  • Moteur serré
Vilebrequin sectionné
Vilebrequin sectionné

Vilebrequin sectionné
Vilebrequin sectionné

Vilebrequin sectionné au milieu
Vilebrequin sectionné au milieu

Coussinets de bielle avec marques d'échauffement
Coussinets de bielle avec marques d’échauffement

Piston explosé
Piston explosé

Piston explosé - Débris au fond du carter
Piston explosé – Débris au fond du carter

Carter intermédiaire traversé par piston/bielle
Carter intermédiaire traversé par piston/bielle

Bloc moteur traversé par piston/bielle
Bloc moteur traversé par piston/bielle

Causes

Les causes peuvent être dues à la pompe à huile :

  • Pompe à huile défaillante : pression insuffisante
    • Clapet de surpression ne remplissant plus son rôle normal (fuite de pression)
    • Jeu excessif au niveau des rotors entraînant une perte de charge
    • Rotor de pompe fêlé / fissuré / cassé
    • Point durs au niveau de l’entraînement par le pignon primaire
  • Crépine de pompe à huile obstruée : débit insuffisant
    • La crépine de la pompe à huile peut aussi être encrassée en raison d’un entretien insuffisant (accumulation de boues) ou de particules (limaille de coussinets de bielles,…).
  • Carter d’huile déformé : débit insuffisant
    • Cela arrive généralement suite à un choc avec un objet/obstacle sous le véhicule. La crépine arrivant au fond du carter à gauche, la déformation de cette zone peut limiter la circulation de l’huile et empêcher une bonne aspiration par la pompe à huile.

Ou directement liées à l’huile :

  • Huile inadaptée ou de mauvaise qualité
  • Niveau d’huile insuffisant : débit insuffisant, déjaugeage
  • Filtre à huile colmaté
    • La filtre peut aussi être encrassée en raison d’un entretien insuffisant (accumulation de boues ou de particules)
  • Intervalle de vidanges inadapté

A noter qu’une hypothèse semble récurrente chez les propriétaires de Jaguar et Land Rover équipés de ces motorisations. Le problème pourrait être lié à l’injection de gazole post-combustion pour envoyer du carburant dans le filtre à particules lors des phases de régénération. Les segments racleurs de qualité insuffisante laisseraient passer du carburant des cylindres vers le carter d’huile. Ce mélange huile/carburant ayant un pouvoir lubrifiant amoindri en raison du vieillissement de l’huile et de la dilution de cette dernière, cela favoriserait entre autre l’usure de la pompe à huile.

Manocontact de pression d’huile

L’alerte est conditionnée par la commutation du manocontact de pression d’huile. Il est d’ailleurs important de noter qu’il ne s’agit pas d’une sonde mais bien d’un manocontact (ON/OFF) et que la surveillance par le BSM ne contrôle donc pas que la pression soit suffisante en fonction d’autres paramètres (régime moteur / température d’huile). Le seuil de commutation est de 0.3 bars.

Manocontact

On comprendra donc pourquoi en cas d’allumage à forte charge ou avec une température d’huile élevée, les dégâts occasionnés peuvent être conséquents et parfois survenir avant même l’allumage de l’alerte.

Si l’alerte apparait et que le voyant de pression d’huile reste allumé après le démarrage du moteur. Coupez le contact et faites remorquer le véhicule.

Emplacement

Manocontact - Emplacement

Références OEM

  • Citroën : 1131 H8
  • Ford : 4 R8Q 927 8AB
  • Jaguar : JDE 3131
  • Land Rover : 1316119 / LR000281

Références autres fabricants (avec seuils de commutation) :

  • FAE – 12616 : 0.4 bars
  • Intermotor – 51190 : 0.3 bars
  • Lemark – LOPS115 : 0.3 bars
  • Lucas – SOB551 : 0.3 bars

On privilégiera donc le remplacement du manocontact par le modèle FAE pour une alerte plus précoce en cas de défaut.

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