Véhicules concernés
Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :
- C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
- C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Symptômes
- Moteur ne tourne pas rond (sur 3 cylindres), broute au démarrage, ratées moteur
- Moteur cale en accélérant
- Pas de fumée (ni blanche, ni noire)
- Pas de défaut calculateur lors de la lecture à l’ODB
- Pas de voyant moteur
Causes
La chaîne qui entraine l’arbre à cames secondaire (admission) casse ou se bloque à cause de la casse du tendeur de chaîne hydraulique.
La casse se produit généralement sur la culasse avant (à gauche sur les véhicules équipés du même moteur en position longitudinale : Jaguar, Land Rover). Le moteur tourne donc correctement que sur l’autre culasse mais continue à tourner en raison du couple important.
![](http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-casse-tendeur-chaine/0002.jpg)
![](http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-casse-tendeur-chaine/0003.jpg)
Le diagnostic OBD ne remonte aucune anomalie car le défaut est uniquement mécanique.
Dans certains cas, cette casse peut s’accompagner de la casse de linguets ou rayer l’arbre à cames.
Cette casse se produit généralement suite à de fortes accélérations après un démarrage à froid.
Références
Ces références sont communes aux moteur 2.7 V6 HDi (DT17 ) et 3.0 V6 HDi (DT20) :
- 0849 27 (18): Tendeur de chaîne hydraulique : (113.05€ au 08/09/2020)
- 0816 G9 (17) : Chaîne 22 maillons (65.62€ au 08/09/2020)
- 0903 H0 : Linguet (82.21€ au 08/09/2020)
- 0801 CN (2) : Arbre à cames d’admission avant (388.78€ au 08/09/2020)
- 0801 FJ (1) : Arbre à cames d’échappement avant (619.48€ au 08/09/2020)
![Vue éclatée - Arbres à cames](http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-casse-tendeur-chaine/0001.jpg)
Remerciements
Merci à Kamel BEN KHALIFA de BSA Garage, 27 Rue Merlange à Saint-Germain-Laval (77130) pour avoir partagé ce retour d’expérience sur le groupe Facebook Citroën C6 France le 3 septembre 2020. Il se fera un plaisir de vous accueillir pour vous aider si vous rencontrez le problème.