DT17/DT20 – Contrôle de pressions d’huile en statique

4.6
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De nombreux cas de défaillances de la pompe à huile pouvant aller jusqu’à la casse moteur ont été recensés sur les véhicules équipés du moteur V6 HDi que l’on retrouve sur la C5.

Les symptômes évoquant un problème de lubrification en raison d’une pression d’huile insuffisante sont parfois difficiles à déceler avant que des dégâts plus importants aient pu être engendrés par ce défaut.

Il est donc préférable de faire ces mesures de pression d’huile périodiquement pour s’assurer que tout est en ordre à ce niveau-là.

Véhicules concernés

Ce tutoriel concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Outillage

Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de matériel :

  • Un clé dynamométrique
  • Un cliquet avec rallonge
  • Une douille longue de 21
  • Un coffret testeur de pression d’huile (ex : KsTools 150.1920). Le kit utilisé doit contenir un raccord en 1/4″-18F
KsTools 150.1920

Conditions de mesures

Pour que les mesures soient fiables, veillez à :

  • Respecter les consignes de sécurité et de propreté
  • Vérifier au préalable que le niveau d’huile est correct (moteur coupé depuis 15 minutes au moins)
  • Faire la mesure moteur chaud. Les valeurs de référence sont données pour une température d’huile de 80°C/110°C. La mesure doit être faite à minima après déclenchement du groupe motoventilateur

Méthode

Déposer le cache-style moteur.

Manocontact - Emplacement

Débrancher le connecteur en et déposer le manocontact de pression d’huile avec la douille longue de 21.

Manocontact - Emplacement

Enduire le filetage du raccord de l’outil de mesure de frein filet. Poser ensuite l’appareil de mesure en lieu et place du manocontact de pression d’huile et serrer à 1.3 ± 0.2 m.daN.

KsTools 150.1920 - Branchement

Mettre le moteur en marche et relever les pressions d’huile.

Déposer ensuite l’appareil de mesure.

Nettoyer et enduire le filetage du manocontact de pression d’huile avec du frein filet.

Reposer le manocontact de pression d’huile et le serrer à 1.3 ± 0.2 m.daN.

Rebrancher le connecteur.

Effectuer le niveau d’huile puis redémarrer le moteur et vérifier l’étanchéité du manocontact de pression d’huile.

Reposer le cache-style moteur.

Valeurs de référence

A noter que les 2 moteurs suivants sont de conception très proche et que la pompe à huile est identique. Il est donc préférable d’intervenir si pour l’une ou l’autre des conditions, la mesure obtenue n’est pas satisfaisante.

3.0 V6 HDi 240 (DT20)

La documentation concernant le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) indique les pressions d’huile minimales de référence suivantes (à 80°C) :

Régime moteurPression d'huile de référence
750 tr/min1.2 bars
1500 tr/min1.8 bars
2000 tr/min2.2 bars
3000 tr/min2.6 bars

2.7 V6 HDi 204 (DT17)

La documentation concernant le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) indique les seuils suivants pour une mesure à 110°C :

  • Minimum : 1 bar (à 2500tr/min)
  • Maximum : 4 bars (à 2500tr/min)

Références de l’outillage

  • 9769 AX : Coffret pour contrôle de pression d’huile moteur, inclus C-1503-AY et C-1503-B, fourni par GILLET GROUP (594.42€ au 05/11/2020)
  • 9780 Y9 : Flexible pour contrôle de pression d’huile moteur C-1503-B (58.03€ au 05/11/2020)
  • 9780 P4 : Raccord pour contrôle de pression d’huile moteur (DT17, DT20, PUMA) C-1503-K, fourni par COFAME (45.95€ au 05/11/2020)
  • 16 081 123 80 : Outil de mesure de pression / dépression multifluides, peut remplacer 9769 AX (924.79€ au 14/11/2020)
PSA 9780 P4 vs KsTools 150.1920-3 PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9

Concernant le manomètre, le coffret de contrôle de pression d’huile moteur 9769 AX contient un manomètre WIKA qui répond au caractéristiques sivantes

  • Diamètre : 100mm
  • Raccord : G 1/2 B (vertical)
  • Classe de précision : CL 1.0 (1%)
  • Norme de sécurité : EN 837-1
  • Étendue de mesurer : de 0 à 10 bars
  • Élément de mesure : inox (316L)

Les manomètres WIKA sont à destination des professionnels uniquement (pas de vente directe aux particuliers). Ils peut donc s’avérer difficile de s’en procurer sans passer par un revendeur comme Radwell International LTD ou Mercateo (pour lesquels il faut parfois compter des délais de plusieurs semaines ainsi que les frais de douanes éventuels). Néanmoins les références correspondant à ces caractéristiques sont :

  • 9020624 (type 233.30) : Version acier inox, avec exécution de sécurité et avec remplissage de liquide (glycérine)
  • 9030654 (type 232.30) : Version acier inox, avec exécution de sécurité et sans remplissage de liquide
  • 9020861 (type 233.50) : Version acier inox, sans exécution de sécurité et avec remplissage de liquide (glycérine)
  • 9050213 (type 232.50) : Version acier inox, sans exécution de sécurité et sans remplissage de liquide
Manomètre WIKA 9030624, avec flexible 9780 Y9 et raccord 9780 P4
Manomètre WIKA 9030624, avec flexible 9780 Y9 et raccord 9780 P4

D’autres marques fournissent des produits de qualité équivalente avec les mêmes contraintes d’approvisionnement comme Bourdon Instruments :

  • MEX5-D30.B22 : Version acier inox, sans remplissage de liquide
  • MEX5-D31.B22 : Version acier inox, avec remplissage de liquide (glycérine 86%)
  • MEX5-D32.B22 : Version acier inox, avec remplissage de liquide (glycérine 99%)

Évidemment, d’autres appareils, comme ceux des coffrets standard peuvent convenir avec néanmoins une différence de qualité selon la marque, et l’inconvénient de ne pas être compatible avec l’embout adapté fourni par le constructeur. Tout dépend donc du budget et de la qualité du matériel que vous souhaitez acquérir.

Sources

Taille : 618ko
Pages : 3
Source : Documentation officielle

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