DT17/DT20 – Contrôle de pressions d’huile en statique

De nombreux cas de défaillances de la pompe à huile pouvant aller jusqu’à la casse moteur ont été recensés sur les véhicules équipés du moteur V6 HDi que l’on retrouve sur la C5.

Les symptômes évoquant un problème de lubrification en raison d’une pression d’huile insuffisante sont parfois difficiles à déceler avant que des dégâts plus importants aient pu être engendrés par ce défaut.

Il est donc préférable de faire ces mesures de pression d’huile périodiquement pour s’assurer que tout est en ordre à ce niveau-là.

Véhicules concernés

Ce tutoriel concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Outillage

Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de matériel :

  • Un clé dynamométrique
  • Un cliquet avec rallonge
  • Une douille longue de 21
  • Un coffret testeur de pression d’huile (ex : KsTools 150.1920). Le kit utilisé doit contenir un raccord en 1/4″-18F
KsTools 150.1920

Conditions de mesures

Pour que les mesures soient fiables, veillez à :

  • Respecter les consignes de sécurité et de propreté
  • Vérifier au préalable que le niveau d’huile est correct (moteur coupé depuis 15 minutes au moins)
  • Faire la mesure moteur chaud. Les valeurs de référence sont données pour une température d’huile de 80°C. La mesure doit être faite après déclenchement du groupe motoventilateur

Méthode

Déposer le cache-style moteur.

Manocontact - Emplacement

Déconnecter le connecteur en « a » et déposer le manocontact de pression d’huile avec la douille longue de 21.

Manocontact - Emplacement

Enduire le filetage du raccord de l’outil de mesure de frein filet. Poser ensuite l’appareil de mesure en lieu et place du manocontact de pression d’huile et serrer à 1.3 ± 0.2 m.daN.

KsTools 150.1920 - Branchement

Mettre le moteur en marche et relever les pressions d’huile.

Comparer les valeurs à celles du tableau suivant :

Régime moteurPression d'huile de référence
750 tr/min1.2 bars
1500 tr/min1.8 bars
2000 tr/min2.2 bars
3000 tr/min2.6 bars

Déposer ensuite l’appareil de mesure.

Nettoyer et enduire le filetage du manocontact de pression d’huile avec du frein filet.

Reposer le manocontact de pression d’huile et le serrer à 1.3 ± 0.2 m.daN.

Rebrancher le connecteur.

Effectuer le niveau d’huile puis redémarrer le moteur et vérifier l’étanchéité du manocontact de pression d’huile.

Reposer le cache-style moteur.

Références

  • 9769 AX : Coffret pour contrôle de pression d’huile moteur, inclus C-1503-AY et C-1503-B, fourni par GILLET GROUP (594.42€ au 05/11/2020)
  • 9780 Y9 : Flexible pour contrôle de pression d’huile moteur C-1503-B (58.03€ au 05/11/2020)
  • 9780 P4 : Raccord pour contrôle de pression d’huile moteur (DT17, DT20, PUMA) C-1503-K, fourni par COFAME (45.95€ au 05/11/2020)
  • 16 081 123 80 : Outil de mesure de pression / dépression multifluides, peut remplacer 9769 AX (924.79€ au 14/11/2020)
PSA 9780 P4 vs KsTools 150.1920-3 PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9 Raccord PSA 9780 P4 / 9780 Y9

Sources

Taille : 618ko
Pages : 3
Source : Documentation officielle

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