DT17/DT20 – À-coups moteur sans allumage du voyant diagnostic

4.7
(30)

Véhicules concernées

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Ce problème semble néanmoins affecter d’avantage le montage présent sur les moteurs 3.0 V6 HDi 240 (DT20).

Symptômes

  • À-coups moteur entre 1500 et 2000 tr/min
  • Pas d’allumage du voyant diagnostic
  • Présence de défauts fugitifs (DT20) :
    • P2126 : Doseur/papillon : Dérive trop importante entre les apprentissages effectués, butée haute
    • P2173 : Doseur d’air/Papillon : Position incorrecte par rapport à la consigne (Trop ouvert)

Le retour de plusieurs utilisateurs semblent s’accorder sur le fait que ces problèmes surviennent davantage :

  • lorsque la température extérieure est supérieure à 18°C
  • lors de faibles sollicitations de l’accélérateur, en accélérant plus fort les à-coups ne sont pas présents
  • lorsque le moteur est froid, les symptômes disparaissant ensuite à chaud (après 10-15 minutes de roulage)

Ce comportement peut durer longtemps avant qu’une dégradation plus sévère soit constatée, provoquant l’allumage du voyant moteur et remontée du défaut :

  • P2173 : Doseur d’air/Papillon : Position incorrecte par rapport à la consigne (Trop ouvert)
  • P2175 : Doseur d’air/Papillon : Position incorrecte par rapport à la consigne (Trop fermé)

Certains cas font état de plus de 80.000km. Il est néanmoins préférable de corriger le problème dès les premiers symptômes.

Causes

Cette anomalie est du à un défaut d’apprentissage des butées du volet du doseur d’air (DT20) ou à une défaillance du doseur d’air.

Dans certains cas cela peut-être lié à un encrassement important de la pièce, dans ce cas, un nettoyage peut être suffisant pour résoudre le problème.

Doseur d'air

Pour accéder au doseur d’air il suffit de retirer le cache-style moteur.

Références

Pour les moteurs 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1636 13 (1) : Doseur d’air assemblé (512.99€ au 05/03/2021)
  • 1636 20 (2) : Joint de boîtier papillon d’admission 62.83×70.77mm (6.92€ au 05/03/2021)
  • 1636 22 (4) : Joint de boîtier papillon d’admission 42×59.5-7.5mm (8.05€ au 05/03/2021)

Pour les moteurs 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

Vue éclatée - Doseur d'air 3.0
  • 0345 G1 (9) : Doseur d’air assemblé (408.43€ au 05/03/2021)
  • 1636 20 (8) : Joint de boîtier papillon d’admission 62.83×70.77mm (6.92€ au 05/03/2021)
  • 1636 22 (10) : Joint de boîtier papillon d’admission 42×59.5-7.5mm (8.05€ au 05/03/2021)

Les joints sont fournis avec le doseur d’air neuf. Il n’est donc pas nécessaire de les commander en cas de remplacement. Pour garantir une bonne étanchéité, privilégiez néanmoins leur remplacement en cas de démontage (tentative de résolution avec un nettoyage de la pièce par exemple).

Solution

Effectuer un apprentissage du boitier doseur d’air d’admission à l’aide de l’outil de diagnostic. Cette action n’est possible que sur le 3.0 V6 HDi 240 (DT20).

Si l’un des codes défauts réapparaît, remplacer le doseur d’air ou effectuer une autre tentative après nettoyage de la pièce d’origine si elle est encrassée.

Sources

Taille : 311ko
Pages : 2
Source : Technical Service Bulletin (TSB) B1HW01A0Q0 du 04/02/2015

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