Batterie de servitude

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Quelle batterie pour mon véhicule ?

Pour savoir quelle batterie de servitude choisir pour votre véhicule, vous pouvez vous référer à l’étiquette d’identification du véhicule, aux données fournies par votre concessionnaire ou aux indications portées par la batterie en place (sous réserve que cela soit la bonne).

Etat de charge de la batterie

Contrôle de l’état de charge

La tension de la batterie doit être contrôlée à l’aide d’un multimètre / voltmètre.

Un véhicule est considéré au repos s’il n’a subit aucune sollicitation pendant au moins 1 heure avant le contrôle de la tension (démarrage, allumage des projecteurs, etc.).

Batterie avec Stop & Start (EFR ou VRLA / AGM)

  • Tension < 12.6V : Batterie chargée
  • 12V < Tension < 12.6V : Recharger la batterie
  • 12V < Tension : Remplacer la batterie

Batterie sans Stop & Start (Normal ou EF)

  • Tension < 12.4V : Batterie chargée
  • 12V < Tension < 12.4V : Recharger la batterie
  • 12V < Tension : Remplacer la batterie

Estimation de l’état de charge

Pour avoir une idée approximative de l’état de charge d’une batterie, on pourra se reposer sur le tableau suivant :

ChargeTension
100%12.65 V
90%12.57 V
80%12.50 V
70%12.45 V
60%12.36 V
50%12.28 V
40%12.20 V
30%12.12 V
20%12.00 V
10%11.85 V
0%< 11.70 V

Recharge de la batterie

La recharge de la batterie peut être effectuée sans la débrancher du véhicule et sans risque de destruction des différents calculateurs si l’appareil respecte les conditions suivantes :

  • Tension n’excédant pas 15V
  • Courant maximum ajustable
  • Durée de charge
  • Maintien de charge en fin de charge
  • Sécurité en cas d’inversion de polarité
  • Possibilité d’utilisation en continu du chargeur

Ordre de branchement des câbles sans débrancher les câbles des cosses :

  • Sur la borne positive (+)
  • Sur la borne négative (-)

Durée de charge recommandée par le constructeur

  • Tension < 12V : 12h
  • 12V < Tension < 12.3V : 9h
  • 12.3 < Tension < 12.4V (Normal ou EF) : 6h
  • 12.3 < Tension < 12.6V (EFR ou VRLA / AGM) : 6h

Remplacement de la batterie

Selon le modèle, la batterie de servitude se trouvera soit à l’avant dans le compartiment moteur, soit à l’arrière dans le coffre.

Mode économie d’énergie

Après l’arrêt du moteur, certaines fonctions (autoradio, essuie-vitres, lève-vitres, toit ouvrant, sièges électriques, téléphone, vidéo, éclairage intérieur, volet de coffre motorisé,…) ne sont alimentées électriquement que durant un laps de temps défini afin de ne pas décharger complètement la batterie.

Une fois ce temps écoulé, un message apparaît sur l’écran du combiné et les fonctions actives sont mises en veille. Ces fonctions seront réactivées automatiquement au démarrage du véhicule.

Ce temps peut être fortement réduit si la charge de la batterie est faible.

Optimisation du mode économie d’énergie

Il est possible via Diagbox de paramétrer la fonction d’estimation de charge de la batterie visant à piloter la mise en œuvre du mode économie d’énergie selon vos préférences.

Pour celà il faut suivre les options suivantes :

  • BSI
  • Réparation
  • Télécodage
  • Télécodage Manuel
  • Configuration Véhicule
  • Information Conducteur
  • Fonction estimation de la charge batterie

Il y a alors 3 options possibles :

  • Présente, effectuée par le boîtier état de charge batterie
    • Déclenche le mode économie d’énergie au plus tard après 5 minutes, sauf si la batterie n’est pas suffisamment chargée (par défaut)
  • Présente, effectuée par le boitier de servitude intelligent (BSI)
    • Déclenche le mode économie d’énergie au plus tard après 30 minutes, sauf si la batterie n’est pas suffisamment chargée
  • Absent
    • Désactive la mise en œuvre du mode économie d’énergie. Cette option n’est pas recommandée pour éviter de se retrouver en panne de batterie.

Un code peut être demandé au cours de l’opération. Il faudra alors saisir 03114.

Pilotage de l’alternateur

Certains utilisateurs ont fait le constat que la gestion de la charge de la batterie sur C5 est mal conçue et a tendance à décharger la batterie à petit feu, notamment chez ceux faisant principalement de longs trajets sans grandes variations de vitesse (ex : une tension de charge de 12.3V entraînant une décharge lente plutôt qu’une charge).

La solution que certains privilégient pour éviter la décharge de la batterie est donc de débrancher le connecteur du pilotage de l’alternateur, afin d’avoir une tension de charge constante de 14.4V environ.

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