DT17/DT20 – Refroidisseur de gaz d’échappement – EGR

4.8
(21)

Véhicules concernés

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Cela est également applicables à toutes les autres motorisations diesels présents sur C5 (X7) avec refroidisseur de gaz d’échappements.

Symptômes

  • Consommation de liquide de refroidissement, baisse de niveau
  • Fumée blanche importante à l’échappement, similaire à un joint de culasse
  • Présence de liquide de refroidissement qui s’écoule à l’échappement si l’on défait les tresses

Cause

Il ne s’agit pas forcément d’un joint de culasse bien que la fumée blanche due à la présence de liquide de refroidissement dans les chambres de combustion y soit semblable.

Cela peut venir d’une fuite de liquide de refroidissement dans les refroidisseur de gaz d’échappement des vannes EGR (conduits de gaz percés).

Cette panne peut être provoquée par l’usage d’additifs tels que le Mecacyl qui contiennent des composés chlorés. La notice d’utilisation de ces produits précise d’ailleurs qu’ils ne doivent pas être utilisés sur des moteurs diesels équipés dune vanne EGR refroidie par liquide de refroidissement :

  • Mecacyl CR (hyper lubrifiant moteur) : les composés chlorés peuvent se propager dans les vapeurs d’huile
Extrait notice Mecacyl CR
  • Mecacyl HJD (hyper lubrifiant injecteurs) : les composés chlorés se retrouvent dans les gaz d’échappement
    Le chlore réagit avec l’aluminium et les conduits dans lesquels passent les gaz d’échappement finissent par se percer.
Extrait notice Mecacyl HJD

 

Par conséquent, le liquide de refroidissement se mélangent aux gaz d’échappement recyclés. La présence du liquide de refroidissement dans l’admission et la combustion qui s’ensuit provoque l’apparition de la fumée blanche.

Références

Pour les moteurs 2.7 V6 HDi 204 (DT17), les refroidisseurs de gaz d’échappement ne sont pas solidaires des vannes EGR et sont disponibles au détail :

Vue éclatée - DT17
  • 1618 L5 (1) : Échangeur eau / gaz d’échappement arrière (218.30€ au 19/11/2020)
  • 1618 J2 (2) : Échangeur eau / gaz d’échappement avant (215.15 € au 19/11/2020)

Pour les moteurs 3.0 V6 HDi 240 (DT20), les refroidisseurs de gaz d’échappement sont solidaires des vannes EGR et ne sont pas disponibiles au détail :

Vue éclatée - DT20
  • 1618 KW (1) : Module antipollution arrière, EGR (715.22€ au 19/11/2020)
  • 1618 KX (1) : Module antipollution avant, EGR (715.22€ au 19/11/2020)

Sources

Source : Site officiel (Mecacyl)

Remerciements

Kamel BEN KHALIFA de BSA Garage, 27 Rue Merlange à Saint-Germain-Laval (77130) pour avoir partagé ce retour d’expérience sur le groupe Facebook Citroën C6 France le 7 novembre 2020 à 9h31 (à partir de 27’03 »).

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