Véhicules concernés
- C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
Symptômes
- Moteur tourne rond
- Pas d’allumage du voyant diagnostic
- Pas de défaut calculateur lors de la lecture à l’ODB
- Manque de reprise lors des accélérations
- Régime limité à 3000tr/min lors des accélérations
Causes
Ce dysfonctionnement est du au fait que la membrane du diaphragme de commande des volets d’admission (poumon) est déchirée ou percée.


Emplacement
Les diaphragmes se situent en bout de couvre-culasse (un par culasse) :


Diagnostic
Pour confirmer le diagnostic, il suffit de brancher un petit tuyau sur le diaphragme et d’aspirer avec la bouche pour créer une dépression.

Références

- 0248 L8 (5) : Couvercle de culasse arrière (266.71€ au 12/10/2020)
- 0248 R8 (5) : Couvercle de culasse arrière, remplace 0248 L8 (361.87€ au 12/10/2020)
- 0248 L9 (5) : Couvercle de culasse avant (280.37€ au 12/10/2020)
- 0248 R9 (6) : Couvercle de culasse avant, remplace 0248 L9 (361.87€ au 12/10/2020)
Il est néanmoins possible de trouver un kit de réparation pour les modèles équivalents Jaguar : C2C41233 (49.90€ au 12/10/2020).



La panne pourrait également provenir de la pompe à vide ou des tuyaux de dépression :

- 1622 HW (1) : Tuyaux de circuit de vide (193.42€ au 12/10/2020)
Remerciements
Kamel BEN KHALIFA de BSA Garage, 27 Rue Merlange à Saint-Germain-Laval (77130) pour avoir partagé ce retour d’expérience sur le groupe Facebook Citroën C6 France le 11 septembre 2020.
François de Garage, Bagnoles et Rock’n Roll pour son partage du 30 septembre 2020.
Bertrand C. pour avoir partagé son retour d’expérience sur le groupe Facebook Citroën C6 France le 7 octobre 2020.