DT17/DT20 – Fuites de liquide de refroidissement

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Véhicules concernées

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement
  • Augmentation de la température d’eau au combiné
  • Fumée blanche émanant du capot car le liquide de refroidissement coule sur le bloc moteur chaud

Parmi les faiblesses récurrentes de ces moteurs, on retrouve les éléments du circuit de refroidissement pour lesquels plusieurs éléments sont fragiles et/ou cassants.

Pistes de diagnostic

Le top 3 est le suivant :

  1. Boîtier de sortie d’eau moteur
  2. Boîtier d’entrée d’eau moteur
  3. Capacité de dégazage

Face avant

Face supérieure

Côté gauche

A l’échappement

Une fumée blanche à l’échappement est généralement du à la présence de liquide de refroidissement dans les chambres de combustion.

Dans la majorité des cas, cela vient d’une rupture du joint de culasse entre un conduit d’eau et un cylindre suite à une surchauffe du moteur.

Il se peut néanmoins que du liquide de refroidissement se retrouve dans les chambres de combustion en raison d’une fuite interne au niveau des échangeurs eau/gaz des vannes EGR :

Contrôle post-intervention

Pour valider que l’intervention a bien été réalisée :

  • Mettre le moteur à température
    • Démarrer le moteur
    • Laisser tourner le moteur au ralenti sans accélérer, sans consommateur d’énergie et sans climatisation, jusqu’à l’enclenchement du groupe motoventilateur.
  • Vérifier l’absence de fuite de liquide de refroidissement

La disparition de la fuite peut également être confirmée avec un outil homologué :

  • Facom 921
  • SNA Europe DRZ 2000

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