DT17/DT20 – Fuites de liquide de refroidissement

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Parmi les faiblesses récurrentes de ces moteurs, on retrouve les éléments du circuit de refroidissement pour lesquels plusieurs éléments sont fragiles et/ou cassants.

Véhicules concernées

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement
  • Augmentation de la température d’eau au combiné
  • Fumée blanche émanant du capot (dans le cas du boitier de sortie d’eau moteur), car le liquide de refroidissement coule sur le bloc moteur chaud

Causes

Ces pannes sont due à une fissure/casse entraînant une fuite de l’une des pièces suivantes :

  • Boitiers d’entrée / sortie d’eau moteur
  • Capacité de dégazage
  • Radiateur
  • Durites

Boitier d’entrée d’eau moteur (1136 Y2)

Voici un exemple de problème lié au plastique qui devient cassant :

Boitier d'entrée d'eau - Exemple

Boitier de sortie d’eau moteur (1136 Y3)

Voici des exemple provoquant une fuite au niveau du sertissage plastique entre 2 parties de la pièce (dessertie) :

Boitier de sortie d'eau - Exemple 1 Boitier de sortie d'eau - Exemple 1

Voici un exemple de problème lié au plastique qui devient cassant :

Boitier de sortie d'eau - Exemple 2

Références

Vue éclatée - Boitier d'entrée d'eau
  • 1336 Y2 (4) : Collecteur d’entrée d’eau moteur (73.22€ au 09/10/2020)
  • 1206 E6 (5) : Joint de collecteur d’entrée d’eau moteur (8.30€ au 09/10/2020)
Vue éclatée - Boitier de sortie d'eau
  • 1336 Y3 (1) : Boitier de sortie d’eau moteur (147.08€ au 09/10/2020)
  • 1340 81 (2) : Joint de boitier d’eau moteur (4.12€ au 09/10/2020)
Vue éclatée - Capacité de dégazage
  • 1351 KV (6) : Capacité de dégazage – DT17 (70.38€ au 09/10/2020)
  • 1351 VQ (6) : Capacité de dégazage – DT20 (204.83€ au 09/10/2020)

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