DT17/DT20 – Fuite de liquide de refroidissement – Tuyau d’eau de l’aérotherme

4.5
(33)

Véhicules concernés

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Emplacement

Environnement aérotherme
Environnement aérotherme corrodé

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement à l’avant gauche, le long du longeron, au niveau du passage de roue.
  • Fuite de liquide de refroidissement a proximité des raccords de l’aérotherme

Pistes de diagnostic

Raccord de tuyau d’entrée/sortie d’eau de l’aérotherme

Raccord de tuyau d'eau de l'aérotherme
Raccord de tuyau d’eau de l’aérotherme
Causes

L’étanchéité est assurée par des joints toriques dans le raccord quart de tour de l’aérotherme. Les fuites, d’une probabilité moyenne, peuvent donc venir d’un mauvais positionnement du raccord, de l’absence ou d’un défaut d’étanchéité de l’un ou plusieurs des joints toriques.

Solution

Remplacement du joint torique ou du tuyau défectueux si nécessaire.

Références

Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 6466 WJ (7) : Tuyau d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (174.43€ au 26/05/2021)
  • 6466 WN (8) : Tuyau d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (317.78€ au 26/05/2021)

Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) sauf C6 :

  • 6466 SR (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (NFP)
  • 6466 PH (8) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (242.59€ au 26/05/2021)
  • 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)
  • 6466 GZ (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (91.94€ au 26/05/2021)

Pour les C6 en 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 6466 HA (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (125.78€ au 26/05/2021)
  • 6466 HC (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, jusqu’à OPR 10982 (NFP)
  • 6466 PH (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, depuis OPR 10983 (242.59€ au 26/05/2021)
  • 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)

Vis de purge entrée aérotherme

Vis de purge
Vis de purge
Causes

L’étanchéité est assurée par un joint rapporté dans le fond du bouchon. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent venir d’un mauvais serrage du bouchon, de l’absence ou d’un défaut d’étanchéité du joint.

Solution

Remplacer le joint d’étanchéité.

Tuyau d’eau de l’aérotherme

Causes

La corrosion de la partie métallique du tuyau d’eau de l’aérotherme, due à l’exposition aux intempéries, projections diverses et au sel en hiver, entraîne à terme une rupture de la canalisation le long du longeron au niveau du passage de roue.

Tuyau d'eau de l'aérotherme corrodé
Tuyau d’eau de l’aérotherme corrodé

Tuyau d'eau de l'aérotherme corrodé
Tuyau d’eau de l’aérotherme corrodé
Solution

Procéder au remplacement du tuyau d’eau.

Compte tenu de l’accessibilité réduite pour le remplacement de la pièce, il est fortement recommandé en cas de dépose du groupe motopropulseur de contrôler l’état de cette canalisation.

Si la corrosion n’est pas encore trop avancée, nettoyer la partie corrodée et protéger contre la rouille, sinon, procéder au remplacement préventif du tuyau concerné.

Références
Tuyau d'eau de l'aérotherme (6466 WJ)
Tuyau d’eau de l’aérotherme (6466 WJ)

Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 6466 WJ (7) : Tuyau d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (174.43€ au 26/05/2021)
  • 6466 WN (8) : Tuyau d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (317.78€ au 26/05/2021)

Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) sauf C6 :

  • 6466 SR (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (NFP)
  • 6466 PH (8) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (242.59€ au 26/05/2021)
  • 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)
  • 6466 GZ (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (91.94€ au 26/05/2021)

Pour les C6 en 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 6466 HA (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (125.78€ au 26/05/2021)
  • 6466 HC (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, jusqu’à OPR 10982 (NFP)
  • 6466 PH (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, depuis OPR 10983 (242.59€ au 26/05/2021)
  • 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)

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