Véhicules concernés
- C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
- C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
- C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
Emplacement
Symptômes
- Fuite de liquide de refroidissement à l’avant gauche, le long du longeron, au niveau du passage de roue.
- Fuite de liquide de refroidissement a proximité des raccords de l’aérotherme
Pistes de diagnostic
Raccord de tuyau d’entrée/sortie d’eau de l’aérotherme
Causes
L’étanchéité est assurée par des joints toriques dans le raccord quart de tour de l’aérotherme. Les fuites, d’une probabilité moyenne, peuvent donc venir d’un mauvais positionnement du raccord, de l’absence ou d’un défaut d’étanchéité de l’un ou plusieurs des joints toriques.
Solution
Remplacement du joint torique ou du tuyau défectueux si nécessaire.
Références
Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :
- 6466 WJ (7) : Tuyau d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (174.43€ au 26/05/2021)
- 6466 WN (8) : Tuyau d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (317.78€ au 26/05/2021)
Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) sauf C6 :
- 6466 SR (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (NFP)
- 6466 PH (8) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (242.59€ au 26/05/2021)
- 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)
- 6466 GZ (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (91.94€ au 26/05/2021)
Pour les C6 en 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :
- 6466 HA (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (125.78€ au 26/05/2021)
- 6466 HC (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, jusqu’à OPR 10982 (NFP)
- 6466 PH (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, depuis OPR 10983 (242.59€ au 26/05/2021)
- 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)
Vis de purge entrée aérotherme
Causes
L’étanchéité est assurée par un joint rapporté dans le fond du bouchon. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent venir d’un mauvais serrage du bouchon, de l’absence ou d’un défaut d’étanchéité du joint.
Solution
Remplacer le joint d’étanchéité.
Tuyau d’eau de l’aérotherme
Causes
La corrosion de la partie métallique du tuyau d’eau de l’aérotherme, due à l’exposition aux intempéries, projections diverses et au sel en hiver, entraîne à terme une rupture de la canalisation le long du longeron au niveau du passage de roue.
Solution
Procéder au remplacement du tuyau d’eau.
Compte tenu de l’accessibilité réduite pour le remplacement de la pièce, il est fortement recommandé en cas de dépose du groupe motopropulseur de contrôler l’état de cette canalisation.
Si la corrosion n’est pas encore trop avancée, nettoyer la partie corrodée et protéger contre la rouille, sinon, procéder au remplacement préventif du tuyau concerné.
Références
Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :
- 6466 WJ (7) : Tuyau d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (174.43€ au 26/05/2021)
- 6466 WN (8) : Tuyau d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (317.78€ au 26/05/2021)
Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) sauf C6 :
- 6466 SR (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (NFP)
- 6466 PH (8) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel (242.59€ au 26/05/2021)
- 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)
- 6466 GZ (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (91.94€ au 26/05/2021)
Pour les C6 en 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :
- 6466 HA (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, sans chauffage additionnel (125.78€ au 26/05/2021)
- 6466 HC (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, jusqu’à OPR 10982 (NFP)
- 6466 PH (7) : Tuyau de sortie d’eau aérotherme, avec chauffage additionnel, depuis OPR 10983 (242.59€ au 26/05/2021)
- 6466 FA (8) : Tuyau d’entrée d’eau aérotherme (41.95€ au 26/05/2021)