DT17/DT20 – Fuite de liquide de refroidissement – Boitier d’entrée d’eau moteur

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Véhicules concernés

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Emplacement

Le boîtier d’entrée d’eau moteur est situé sur la face avant au niveau du carter cylindre, a proximité de l’alternateur et de la pompe à eau :

Boitier d'entrée d'eau moteur - Emplacement
Boitier d’entrée d’eau moteur – Emplacement

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement (écoulement sous le véhicule ou baisse de niveau)
    • Zone « face avant »

Pistes de diagnostic

Collecteur d’entrée d’eau sur carter-cylindres

Causes

L’étanchéité est assurée par un joint torique et 2 vis. Les fuites, d’une probabilité moyenne, peuvent être dues à un mauvais serrage des vis ou à l’absence / défaut d’étanchéité du joint.

Boitier d'entrée d'eau moteur - Joints d'étanchéité
Boitier d’entrée d’eau moteur – Joints d’étanchéité

Il arrive aussi que le boitier se fissure ou casse :

Boitier d'entrée d'eau moteur - Cassé
Boitier d’entrée d’eau moteur – Cassé
Solution
  • Contrôler le serrage et appliqué un serrage conforme : 0.9 m.daN
  • Remplacer les joints d’étanchéité ou et le boîtier d’entrée d’eau (si nécessaire)
Référence
Boitier d'entrée d'eau moteur (1336 Y2)
Boitier d’entrée d’eau moteur (1336 Y2)
  • 1336 Y2 (4) : Collecteur d’entrée d’eau moteur (79.15€ au 25/05/2021)
  • 1206 E6 (5) : Joint de collecteur d’entrée d’eau moteur (9.00€ au 25/05/2021)

Tuyau by-pass sur boîtier de sortie d’eau

Causes

L’étanchéité est assurée par le tuyau emmanché en force et un collier de serrage auto-serrant. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent donc venir d’un mauvais emmanchement du tuyau ou d’un mauvais serrage du collier.

Solution

Remplacer le tuyau et/ou le collier.

Références
  • 1351 LL (2) : Raccord de sortie d’eau radiateur, diamètre intérieur 25mm (38.11€ au 24/05/2021)

Tuyau de sortie radiateur sur collecteur d’entrée d’eau

Causes

L’étanchéité est assurée par le tuyau emmanché en force et un collier de serrage auto-serrant. Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent donc venir d’un mauvais emmanchement du tuyau ou d’un mauvais serrage du collier.

Solution

Remplacer le tuyau et/ou le collier.

Références

Pour le 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1351 LQ (25) : Tuyau de sortie eau radiateur sur collecteur d’entrée d’eau (96.41€ au 25/05/2021)

Pour le 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 1343 LR (25) : Tuyau de sortie eau radiateur sur collecteur d’entrée d’eau (122.28€ au 25/05/2021)

Remplacement

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