DT17/DT20 – Claquement moteur léger au ralenti à chaud

4.8
(33)

Véhicules concernées

Ce problème concerne les véhicules Citroën suivants :

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Symptômes

Cet article fait suite au problème rencontré sur ma C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 de 2012 peu après l’achat vers 84.000km environ.

Dans mon cas, ce dysfonctionnement se traduisait par un bruit de claquement moteur avec les caractéristiques suivantes :

Ne s’entend pas ou peu :

  • De l’habitacle lorsque les fenêtres sont fermées
  • De l’extérieur du véhicule à gauche ou face au véhicule, capot ouvert ou fermé

Perceptible :

  • De l’habitacle lorsque la fenêtre côté passager est ouverte au ralenti
  • De l’extérieur, lorsque l’on se trouve à droite du véhicule, notamment au niveau du passage de roue avant
  • Fenêtres ouvertes lorsque l’on passe dans un « couloir » à faible allure (ex : garage, ruelle étroite) se manifestant par un « tic tic tic » régulier qui suit le régime moteur

Il survient dans les conditions suivantes :

  • Moteur chaud (une fois la température d’eau et huile stabilisée).
  • Pas de façon systématique, il arrive qu’on ne l’entende pas où qu’il disparaisse à chaud.

Avec les caractéristiques suivantes :

  • Claquement plus prononcé pendant 2 à 3 secondes suite à un démarrage à chaud avant de s’atténuer
  • Se manifeste au ralenti mais s’estompe en montant dans les tours jusqu’à ne plus être perceptible (> 2000 tr/min)
  • Rythme du claquement suit le régime moteur
  • Ressemble à un bruit de chaîne : cyclique, qui « se traine »
  • Semble provenir du haut moteur

Suite à différents contrôles :

  • Pas de consommation d’huile ou eau : niveaux correct ne nécessitant pas d’appoint
  • Pas d’augmentation anormale de la température d’huile ou eau
  • Pas de limaille en suspension dans l’huile
  • Pas de défaut (fugitif ou permanent) remonté à la valise
  • Pas de voyant de pression d’huile affiché au combiné

Observations complémentaires :

  • Pas d’évolutions sur les caractéristiques du bruit sur 20 à 30.000km (d’après le précédent propriétaire), cela peut donc prendre du temps avant de s’aggraver selon les cas
  • Une vidange avec l’huile préconisée par le constructeur (Total Ineo ECS 5W30, suivant la norme PSA B71 2290) a conduit à l’atténuation et la réduction de la fréquence d’apparition du claquement
  • Pas de perte de puissance
  • Pas de fumée anormale

Voici une vidéo illustrant le phénomène (cela n’est pas évident à entendre sur la vidéo) :

Le bruit mentionné est plus reconnaissable sur les enregistrements audio suivant :

Causes

Ce claquement est caractéristique d’un dysfonctionnement de la pompe à huile. Cette dernière a été modifiée au cours de la production des véhicules équipés du 2.7 V6 HDi (DT17) pour faire face à cette faiblesse récurrente mais il semblerait que les véhicules équipés du 3.0 V6 HDi (DT20) ne soient pas épargnés, d’autant plus que certains sont à priori sortis d’usine avec l’ancienne référence de pompe à huile.

Un des principaux problème de la pompe à huile réside dans la conception de son mode d’entraînement, pour lequel il y a eu plusieurs évolutions au niveau du pignon primaire.

C’est le cas du véhicule à l’origine de la rédaction de cet article. Le diagnostic effectué par Citroën a donc incriminé la pompe à huile suite aux mesures de pression d’huile relevées (à 86.215km) :

Évolution caractéristique

Les symptômes évoqués dans cet article correspondent au stade 2 d’évolution de la panne qui pourrait être résumé de la façon suivante :

  • Stade 1 : Cliquetis quelques secondes au démarrage (le temps que l’huile arrive dans le haut moteur).
  • Stade 2 : Claquement léger à chaud côté distribution
  • Stade 3 : Claquement très fort dans le bas moteur avec allumage du message d’alerte « Pression huile moteur faible arrêt immédiat ». L’un pouvant précéder l’autre.

Il vaut mieux être à l’écoute régulièrement pour déceler le problème au stade 1, cela limitera les coûts car le remplacement de la pompe à huile pourra être suffisant. Il faut compter entre 2500 et 2700€ chez Citroën.

Au stade 2, il sera préférable de procéder préventivement ou curativement au remplacement des coussinets de bielles sans doute « marqués » et déjà endommagés. Les coussinets de bielles n’étant pas détaillés chez Citroën, une concession proposera donc le changement du bloc moteur complet.

Au stade 3, le remplacement du bloc sera quasiment inévitable car le vilebrequin aura probablement été lourdement touché également, si une bielle n’a pas profité de l’occasion pour traverser le bloc moteur en cassant.

Défaut d’entretien

La cause principale de l’usure des pompes à huile sur ces moteurs n’est pas tant liée à un problème de conception qu’à un problème de lubrification, qui peut accélérer ou aggraver le problème :

  • une huile inadaptée au moteur, ne respectant pas les normes préconisées par le constructeur ou inadaptées à l’usage du véhicule.
  • une périodicité d’entretien trop laxiste se limitant à l’espacement de 30.000km entre chaque vidange. Pour limiter les risques, privilégiez une vidange plus régulière (par exemple tous les 10.000km). Il semblerait d’ailleurs que les véhicules professionnels (taxi par exemple) qui suivent un plan d’entretien sévérisé soient globalement moins touchés.

Références

Les éléments du bas moteur (vilebrequin, coussinets de bielles, pistons,…) ne sont pas détaillés par le constructeur. En cas de détérioration de ces éléments, il sera nécessaire de remplacer le carter cylindre embiellé ou le bloc moteur complet.

Vue éclatée - Pompe à huile

Pour les moteurs 2.7 V6 HDi 204 (DT17) :

  • 1001 G2 (1) : Pompe à huile, remplace 1001 E6 (379.06€ au 14/09/2020)
  • 1039 47 (2) : Crépine de pompe à huile (69.61€ au 14/09/2020)
  • 0130 AN : Carter cylindre embiellé (5158.73€ au 14/09/2020)
  • 0135 QK : Moteur non équipé (11544.98€ au 14/09/2020)
  • 16 291 190 80 : Moteur non équipé, échange standard

Pour les moteurs 3.0 V6 HDi 240 (DT20) :

  • 1001 G2 (1) : Pompe à huile (379.06€ au 14/09/2020)
  • 1039 47 (2) : Crépine de pompe à huile (69.61€ au 14/09/2020)
  • 0130 EQ : Carter cylindre embiellé (5152.14€ au 14/09/2020)
  • 0135 RQ : Moteur non équipé (11555.65€ au 14/09/2020)

D’autres fournisseurs peuvent néanmoins fournir les pièces. C’est le cas de Apex Auto Parts par exemple.

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