DT17/DT20 – Fuite de liquide de refroidissement – Boitier de sortie d’eau moteur

4.7
(44)

Véhicules concernés

  • C5 (X7) 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 (DT20)
  • C6 2.7 V6 HDi 204 (DT17)
  • C6 3.0 V6 HDi 240 (DT20)

Emplacement

Boitier de sortie d'eau moteur - Emplacement
Boitier de sortie d’eau moteur – Emplacement

Boitier de sortie d'eau moteur - Emplacement
Boitier de sortie d’eau moteur – Emplacement

Symptômes

  • Fuite de liquide de refroidissement (écoulement sous le véhicule ou baisse de niveau)
    • Zone « face supérieure »
  • Augmentation de la température d’eau au combiné
  • Fumée blanche émanant du capot, le liquide de refroidissement s’écoulant dans le V sur le moteur chaud

Pistes de diagnostic

Boîtier de sortie d’eau sur culasse

Causes

L’étanchéité est assurée par 2 joints toriques et 4 vis. Les fuites, d’une probabilité moyenne, peuvent être dues à un mauvais serrage des vis ou à l’absence / défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joint.

Boitier de sortie d'eau moteur - Joints d'étanchéité
Boitier de sortie d’eau moteur – Joints d’étanchéité

Il arrive aussi que le boitier se fissure ou que le sertissage de la pièce cède :

Boitier de sortie d'eau moteur - Fuite au niveau du sertissage
Boitier de sortie d’eau moteur – Fuite au niveau du sertissage

Boitier de sortie d'eau moteur - Fuite au niveau du sertissage
Boitier de sortie d’eau moteur – Fuite au niveau du sertissage
Solution
  • Contrôler le serrage et appliqué un serrage conforme : 0.9 m.daN
  • Remplacer les joints d’étanchéité ou et le boîtier de sortie d’eau (si nécessaire)
Référence
  • 1336 Y3 (1) : Boitier de sortie d’eau moteur (159.00€ au 24/05/2021)
  • 1340 81 (2) : Joint de boitier d’eau moteur, diamètre intérieur 34mm (4.44€ au 24/05/2021)

Tuyau by-pass sur boîtier de sortie d’eau

Causes

L’étanchéité est assurée par un joint torique dans le raccord encliquetable, par l’emmanchement en force du tuyau sur le raccord et par un collier de serrage auto-serrant.

Les fuites, d’une probabilité faible, peuvent être dues à :

  • Un mauvais positionnement du raccord ou à un mauvais emmanchement du tuyau
  • L’absence ou à un défaut d’étanchéité du joint torique d’étanchéité

Il arrive aussi que le raccord de la sortie by-pass sur le boîtier casse où se fissure, le plastique se fragilisant avec le temps :

Boitier de sortie d'eau moteur - Raccord by-pass cassé
Boitier de sortie d’eau moteur – Raccord by-pass cassé

Tuyau de by-pass - Raccord cassé
Tuyau de by-pass – Raccord cassé
Solution
  • Remplacer le joint torique
  • Remplacer le tuyau by-pass
  • Remplacer le boîtier de sortie d’eau moteur si nécessaire
Références
  • 1351 LL (2) : Raccord de sortie d’eau radiateur, diamètre intérieur 25mm (38.11€ au 24/05/2021)
  • 1336 Y3 (1) : Boitier de sortie d’eau moteur (159.00€ au 24/05/2021)

Remplacement

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