BSA Garage – Spécialiste 2.7 et 3.0 V6 HDi

4.5
(72)

Coordonnées

Kamel BEN KHALIFA
27 Rue Merlange, ZA Charlotte, Saint-Germain-Laval (77130)
bsagarage77@gmail.com
+33 6 50 40 98 31

Horaires

Ces horaires peuvent évidemment être amenés à évoluer :

Lundi – 09:00 à 18:00
Mardi – 09:00 à 18:00
Mercredi – 09:00 à 18:00
Jeudi – 09:00 à 18:00
Vendredi – 09:00 à 13:00 et 15:00 à 18:00
Samedi – 09:00 à 16:00

Mon expérience

Suite à un problème de claquement moteur léger au ralenti à chaud, du à un problème de pression d’huile insuffisant sur ma C5 (X7) 3.0 V6 HDi 240 de 2012, j’ai obtenu un devis estimatoire chez Citroën pour le remplacement du bloc moteur complet. En effet, la succursale de Strasbourg ne voulait pas s’engager à remplacer la pompe à huile sans remplacer les coussinets de bielles. Or, Citroën ne détaille aucune pièces de l’embiellage (pistons, bielles, coussinets de bielles,…). Le montant du devis estimatoire s’élevait donc à 16464,28€.

Choqué

Il était évident, compte tenu de la valeur du véhicule, du montant de la réparation, et de l’absence de possibilité de le faire prendre sous garantie, que ce n’était pas une option envisageable. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai donc découvert le garage de Kamel BEN KHALIFA (BSA Garage) situé à Saint-Germain-Laval (77) qui se présente comme un spécialiste des moteurs 2.7 V6 HDi 204 (DT17) et 3.0 V6 HDi 240 (DT20).

BSA Garage - Logo

Malgré la distance (500km), plusieurs éléments m’ont convaincu d’y envoyer mon véhicule pour la réparation :

  • Sa bonne connaissance de ces moteurs pointus, car habitué à ces opérations sur ces motorisations. On ne peut déjà pas donner une vidange à faire à n’importe qui, donc pour un chantier de ce type, mieux vaut bien choisir
  • Le fait qu’il réalise la prestation du remplacement de pompe à huile avec les coussinets de bielles.
  • Le montant du devis établi pour la grosse révision à un tarif plus que correct pour le travail à réaliser.
  • Le plan B proposé dans la mesure où il m’indiquait avoir un bloc de 3.0 V6 HDi 240 fonctionnel en stock si le mien n’était pas récupérable.
  • Sa transparence, m’ayant proposé de venir plusieurs jours sur place pour assister à l’intégralité de l’opération. Cela n’a malheureusement pas pu être fait faute de disponibilités de ma part à quoi s’est ajouté le confinement. D’autres ont eu la chance de pouvoir le faire avec un retour très positif.
  • Le retour de clients satisfaits par ses prestations sur les réseaux sociaux (Citroën C6 France).
  • La disponibilité par téléphone pour discuter des problèmes sur nos véhicules, même s’il est par moment très difficile d’arriver à le joindre, car très occupé par les travaux qui lui sont confiés.
  • Son sens du partage au travers de nombreuses vidéos partagées avec ses retours d’expérience.
  • Le fait qu’il semble passionné par son métier, ce qui est souvent gage de qualité.

En raison du contexte sanitaire (Covid-19) et ne voulant pas prendre la risque d’avarie sur mon véhicule en parcourant cette distance, j’ai donc opté pour le transport du véhicule via la plateforme Hiflow, en choisissant l’option de livraison à domicile via transporteur professionnel partenaire pour un montant de 463.20€ pour 500km. Je ne recommande pas spécialement la plateforme car le réservoir a été siphonné lors de la prise en charge par le transporteur partenaire.

Départ

Dès l’arrivée du véhicule à son garage, Kamel m’a envoyé des photos par MMS pour m’en informer et me rassurer.

Arrivée Arrivée

Avec des nouvelles et informations lors des appels téléphoniques, et l’envoi de quelques photos par MMS pour suivre le chantier :

Démontage Liquide de refroidissement

Et parfois, quelques mauvaises surprises des traces du passages de quelques garagistes peu scrupuleux qui sont intervenus précédemment sur le véhicule. C’est par exemple le cas ici avec l’un d’eux qui n’a pas eu honte de mettre 295g de plomb pour équilibrer une jante, alors qu’il en fallait beaucoup moins pour avoir un bon équilibrage :

Et pour être rassuré, d’autres photos annonçant la fin proche des travaux :

Il est désormais temps de récupérer les clés avec un véhicule propre et le coffre plein de pièces usagées qu’il ne faut pas renverser sur le trajet du retour. Kamel a tout conservé à la demande, pour pouvoir faire un reportage photo et pouvoir présenter le tout au précédent propriétaire du véhicule si besoin à l’exception des pneus : kit de distribution, pompe à huile, échantillon du LDR noir, échantillon de LDS, canalisation hydraulique, etc. Le boitier de sortie d’eau a été oublié, mais ce n’était pas le plus important. L’objectif étant surtout de faire un retour sur le défaut de ma pompe à huile et de conserver le gabarit de la canalisation hydraulique si elle était un jour à prévoir à nouveau alors que Citroën ne la fournissait plus.

Opérations effectuées

Comme d’autres qui y ont déposé leur véhicule pour un gros chantier, cela ne s’est pas limité à la pompe à huile.

La facture totale à la fin des travaux s’élevait à 4573.94€, répartis de la façon suivante :

Opérations en rapport avec le défaut initial :

  • Vidange liquide de refroidissement (suite à dépose moteur)
  • Recharge de climatisation (suite à dépose moteur)
  • Vidange et filtre à huile moteur (Castrol EDGE 5W40)
  • Kit de distribution (2 courroies)
  • Coussinets de bielles
  • Pompe à huile

pour un montant total de : 2771.42€.

Prestations complémentaires

Certaines choses à la demande suite à défauts connus ou en prévention (pour un montant de 1232.39€):

  • Vidange / rinçage d’huile de boite automatique (avec réinitialisation compteur d’usure) : 282.43€
  • Pneus avant Michelin CrossClimate+ en 245/45R18 100Y (montage et équilibrage) : 379.37€
  • Décalaminage du moteur à l’hydrogène : 96.00€
  • Nettoyage du doseur d’air assemblé / collecteurs d’admission : 64.80€
  • Nettoyage / rinçage moteur (avec de l’huile 5W30) : 197.76€
  • Vidange du liquide de frein (DOT4)
  • Bougies de préchauffage : 212.03€

Et d’autre suite à des défauts constatés lors de l’opération ou pour finition soignée du travail (pour un montant de 570.13€):

  • Nettoyage longeron avant gauche (fuite sur flexible hydraulique)
  • Rinçage circuit de refroidissement (présence de boues) : 43.20€
  • Canalisation hydrauliques 5270 VN (fuite sur flexible) : 157.52€
  • Boitier de sortie d’eau moteur (signes de faiblesse) : 157.92€
  • Contrôle des injecteurs et ajout nettoyant injecteur
  • Recharge de l’additif (cérine) pour FAP : 136.32€
  • Nettoyage véhicule intérieur / extérieur / moteur
  • Vidange / niveau LDS : 75.17€

Planning

Évidemment, tout ne se fait pas du jour au lendemain sur un chantier de cette ampleur, surtout en raison du contexte sanitaire actuel et d’éventuels imprévus.

  • 25/06/2020 : Achat du véhicule
  • 29/06/2020 : Constatation du défaut (claquement moteur)
  • 12/09/2020 : Confirmation du diagnostic par concession Citroën (après avoir consulté plusieurs garages)
  • 21/09/2020 : Prise de contact avec BSA Garage
  • 05/10/2020 : Réservation pour transport par camion
  • 14/10/2020 : Prise en charge par le transporteur
  • 16/10/2020 : Arrivée sur site, chez BSA Garage
  • 13/11/2020 : Début des travaux
  • 24/11/2020 : Moteur déposé et ouvert
  • 16/12/2020 : Remise des clés

Bilan

Suite à l’intervention, rien a signaler sur le trajet du retour (600km), la voiture fonctionne parfaitement bien et le claquement à l’origine de cette intervention n’est pas réapparu, ce qui, en soi, est plutôt rassurant. Le véhicule est propre, pas de défaut visuel constaté lié à une malfaçon lors de la livraison du véhicule. Cela semble donc être une bonne adresse pour ce type d’intervention sur ces moteurs pointus, et elle ne sont à priori pas légion. Le temps aura quand même permis de constatés quelques défauts dont certains plus gênants ou plus couteux que d’autres.

Budget

En terme de budget d’abord, parce que ce n’est pas négligeable, vous l’aurez évidemment constaté : l’opération est complexe, les pièces ne sont pas données et cela nécessite du temps. Sans surprise, la note est donc,…salée !

Par contre, il sera difficile de trouver un garage compétitif en terme de tarifs avec la même expérience sur ces moteurs. Le rapport qualité-prix est donc tout simplement imbattable : pour le même prix qu’un remplacement de pompe à huile chez le constructeur vous repartez avec la sérénité en raison de l’état connu des coussinets de bielles (puisqu’ils sont neufs) alors que Citroën ne procède pas à leur remplacement.

De plus, Kamel applique en plus un certain nombre de remises sur la plupart des pièces et prestations, ce qui n’est pas pour déplaire au client qui pourra en profiter pour apporter quelques ajustements complémentaires sur le véhicule. Vous en aurez donc pour votre argent.

Rencontre

Parce que Kamel est avant tout un homme, qui aime ce qu’il fait, et que ça compte aussi, il faut aussi parler brièvement du personnage.

Faute à la crise sanitaire et pour éviter de prendre des risques sur le trajet, je n’ai malheureusement pas pu rencontrer Kamel avant la prise en charge du véhicule pour les travaux. Du coup, ce n’est qu’après avoir beaucoup échangé par téléphone depuis le mois de septembre (pas moins de 24 coups de fil pour près de 04h20) entre organisation du rapatriement vers son garage, points de situation, conseils débouchant parfois sur l’ajout de prestations, mais aussi anecdotes parfois très drôles comme dans ses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, qu’arrive le moment tant attendu : celui de récupérer le véhicule.

C’est donc à la levée de ce deuxième confinement, que j’ai pris le train pour récupérer mon véhicule fraîchement terminé. Après quelques heures dans les transports, Kamel, très arrangeant, est venu me récupérer à la gare de la ville voisine. Voilà enfin, celui à qui nous sommes plusieurs à avoir confié notre véhicule sans même l’avoir rencontré auparavant. Il inspire confiance pour ce type d’opération et ce sentiment se renforce une fois sur place. Le soucis du détail, le goût du travail bien fait, les échanges,… le tout avec une bonne dose d’humour pour agrémenter tout ça. Quelques ajustements et finitions avant le départ, le véhicule n’étant pas 100% prêt à mon arrivée. La rencontre fut courte, mais sympathique.

Je le remercie aussi pour sa bienveillance, puisqu’il m’a remis 20L de gazole dans le réservoir, ne voulant pas me laisser partir avec le fond de la réserve, chose étonnante car le véhicule est parti avec quasiment la moitié du plein. Le réservoir a vraisemblablement été siphonné lors du transport, mais cela m’aura permis de partir sereinement sans avoir à m’arrêter à la station bon marché la plus proche.

Victime de son succès et de sa réputation sur le groupe Facebook « Citroën C6 France », il faut donc faire la queue, comme en témoigne cette photo :

Défauts liés à l’intervention

Étant assez perfectionniste et pointilleux de nature, j’aime quand le travail est bien réalisé. Même si d’apparence les choses semblaient irréprochables au premier abord, à commencer par la disparition du bruit de claquement lié au problème de lubrification, je suis allé de mauvaises surprises en mauvaises surprises au cours des 5.000km qui ont suivi l’opération. Tout ce qui suit est directement lié à l’intervention. On été constatés :

  • Suite au rapatriement
    • Niveau de liquide de refroidissement insuffisant à la livraison (900mL)
    • Niveau de liquide de suspension trop élevé (>500mL)
  • 1300km
    • Persistance et aggravation des symptômes liés au doseur d’air
  • 1500km
    • Déformation de la canalisation d’alimentation de direction assistée (garde le bénéfice du doute)
    • Mauvais positionnement des brides sur canalisation d’alimentation de direction assistée
  • 3000km
    • Déformation importante du carter d’huile
    • Écrou de fixation de boite à air manquant
    • Filtre à air fortement encrassé non remplacé
  • 5000km : Avarie et immobilisation du véhicule
    • Rupture de courroie d’accessoires suite à casse de vis de fixation du tendeur (serrage excessif)

Pris de façon isolés, ces défauts pourraient traduire un oubli ou un coup de malchance. Néanmoins, trop de défauts ont été constatés pour considérer qu’il s’agit d’une simple erreur ou omission. Il y a à mon sens eu quelques négligences tout de même. Le fait que ces erreurs n’aient pour la plupart pas été reconnues m’ont poussé à m’inquiéter de la rigueur et donc de la pérennité de la rénovation du bas moteur, crainte qui s’estompe avec le temps car les 5000km suivant aucun autre soucis n’a été constaté.

https://citroen.c5x7.fr/bsa-garage-retour-a-froid

Conclusion

Concernant la qualité de la prestation réalisée, on reste dans la bonne moyenne sans pour autant être exceptionnel ou irréprochable. Il faut cependant être attentif et contrôler scrupuleusement le véhicule avant prise en charge et après réception pour s’en rendre compte (la plupart des défauts relevés sont invisibles pour un néophyte et peuvent aussi être vus chez la concurrence).

Cela fait peut-être suite à la pression due à la quantité de travail accumulée à cette période (la file d’attente était longue), mais malheureusement cela se traduit par des impacts client.

Cela reste toutefois une bonne alternative pour la rénovation du bloc moteur, car peu de garages acceptent de réaliser ce type de travaux aujourd’hui. Néanmoins, elle ne justifie pas nécessairement les coûts de transport pour expédition à plusieurs centaines de kilomètres, qui compliquent, de fait, la prise en charge des imperfections. D’autres professionnels réalisent ces travaux, avec peut-être moins de visibilité sur les réseaux sociaux, etc. En revanche, n’y ayant pas fait appels moi-même et même si leurs clients sont satisfaits, je ne saurai donner un avis aussi critique et détaillé.

Les +Les –
Accepte la prise en charge de Citroën C5 ou C6 pour travaux mécaniques lourds
– Résolution de litiges à l’amiable (prise en charge partielle)
– Bonne connaissance du moteur V6 HDi (large clientèle spécifique)
– Compartiment moteur propre à la livraison
– Personne très sympathique et très disponible
– Délais d’intervention corrects
– Tarifs compétitifs

– Manque de rigueur sur certains aspects (niveaux des fluides, etc.)
– Serrage parfois excessif des vis (couples prescrits ne semblent pas toujours respectés)
– Explications parfois douteuses sur certaines remontées client qui remettent en cause le client

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